Anaphylaxie survenue à la suite de la vaccination contre la COVID-19
Ce rapport présente le portrait des cas d’anaphylaxie déclarés au Programme de surveillance passive des effets secondaires possiblement reliés à l’immunisation (ESPRI) chez des personnes ayant reçu un vaccin contre la COVID-19 ainsi que la proportion de récidive d’anaphylaxie.
- Au total, 239 cas d'anaphylaxie temporellement associés à la vaccination ont été déclarés du 14 décembre 2020 au 31 mars 2022, soit un taux global de 12,9 par million de doses administrées.
- Le taux d’anaphylaxie était environ sept fois plus élevé chez les femmes que chez les hommes. Les taux variaient avec l’âge et étaient les plus élevés chez les femmes de 30 à 59 ans. Les taux étaient plus élevés après la première dose qu’après la deuxième dose et étaient semblables pour les deux vaccins à ARNm pour la série primaire.
- Les symptômes sont apparus majoritairement (81 %) en une heure ou moins après la vaccination et touchaient en grande partie le système respiratoire (98 %) et mucocutané (89 %).
- Près des deux tiers des cas admissibles à une revaccination ont été revaccinés suivant l’épisode d’anaphylaxie. Parmi eux,4,5 % (n = 7) auraient présenté une récidive d’anaphylaxie.