Les programmes de prévention de la violence conjugale déployés dans le milieu de travail

La violence conjugale est un enjeu de santé publique majeur qui a des impacts multiples sur le plan humain, social et économique. Les impacts de cette violence vont bien au-delà de la sphère privée, en se manifestant par exemple dans le milieu de travail des personnes qui en ont subi ou perpétré. Cette synthèse, qui vise à décrire les programmes de prévention de la violence conjugale déployés dans le milieu de travail et dont les effets ont été mesurés, s’adresse aux ministères et aux organismes gouvernementaux et parapublics concernés par cette problématique, et ce, dans le but de soutenir les pratiques de prévention porteuses. Plus spécifiquement, l’objectif est de décrire les caractéristiques et les effets de ces programmes à partir des informations disponibles. Sept études évaluant l’efficacité de cinq différents programmes ont été retenues à la suite d’une revue narrative systématisée des écrits scientifiques publiés de 2010 à 2022. Trois des programmes ont été développés par les auteurs des études évaluant leur efficacité, les deux autres ont été développés par des organismes externes. Quatre principaux constats se dégagent de l’analyse de ces études.

Les activités des programmes combinent deux principales méthodes d’intervention : l’acquisition de connaissances et le développement d’habiletés.

Toutes les études recensées visent l’amélioration des connaissances en matière de violence conjugale et ont relevé des améliorations chez les personnes participantes. Quelques programmes ont également favorisé le développement des habiletés des personnes participantes en leur proposant des actions concrètes pour soutenir les victimes.

Les programmes évalués visent la prévention secondaire et tertiaire.

Les programmes outillent les collègues de travail afin d’identifier les victimes et réagir adéquatement lors d’un dévoilement. Ils permettent également aux personnes participantes de fournir soutien et ressources aux personnes victimes, à la suite d’une situation de violence. Il s’agit donc essentiellement de programmes visant la prévention secondaire et tertiaire.

Les programmes évalués ciblent les personnes victimes et leurs collègues.

À notre connaissance, il n’existe pas de programmes de prévention pour les personnes auteures de violence conjugale dans le milieu de travail. Certaines recommandations par rapport aux réponses adéquates aux personnes auteures de violence conjugale sur les lieux de travail ont par ailleurs été proposées dans certains pays.

Les programmes évalués ciblent les personnes participantes sur le plan individuel.

Les évaluations des études montrent des effets sur l’amélioration des connaissances et habiletés individuelles. Agir directement auprès des personnes travailleuses est important. Cependant, la combinaison d’interventions complémentaires à tous les niveaux (relationnels, communautaires, sociétaux) est susceptible de conduire à de meilleurs résultats sur la prévention de la violence.

Les programmes de prévention de la violence conjugale déployés dans le milieu de travail
Auteur(-trice)s
Dominique Gagné
conseillère scientifique, Institut national de santé publique du Québec
Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-93749-4
Notice Santécom
Date de publication