Manipulation de l'argent : mesures de prévention de la COVID-19

Ces recommandations concernent la manipulation d’argent dans les magasins et les milieux de travail.

La transmission du virus par contact pose la question de la possibilité de contamination via les transactions monétaires, que ce soient des échanges de billets de banque, pièces de monnaie, chèques, manipulation de cartes bancaires ou de cellulaires.

Il n’y a pas eu de cas documenté de transmission du virus à travers les échanges de monnaie, de cartes de crédit et de billets de banque. Il est cependant à noter que le temps de survie du virus sur les surfaces ne renseigne pas sur le pouvoir infectieux résiduel du SRAS-CoV-2 à l’égard des individus exposés.

Il est à noter également que le mode de transmission principal du SRAS-CoV-2 est lors de contacts rapprochés et prolongés entre les personnes, à moins de deux mètres de distance.

Aucun cas de transmission humaine clairement et spécifiquement attribuable au contact avec les surfaces contaminées (fomites) n’a été noté dans la littérature. Cependant, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ainsi que certaines revues de la littérature scientifique ont conclu que ce mode de transmission demeure possible. Selon le CDC, le risque d’être infecté par la SRAS-CoV-2 en manipulant des objets reste faible.

Néanmoins, des mesures préventives peuvent être prises pour limiter un risque potentiel pour les travailleurs. Les mesures préventives les plus efficaces sont de rester à distance physique minimale de deux mètres de la personne la plus proche et de limiter le temps des interactions. Des mesures additionnelles peuvent être implantées pour limiter encore plus le risque.

Manipulation de l'argent
Sujet(s)
COVID-19
Type de publication
Date de publication