L’utilisation des écrans et la santé des jeunes : pistes d’action pour une approche préventive
Dans ce mémoire, l’INSPQ souhaite mettre en lumière l’importance de créer des environnements favorables à la santé et au bien-être de tous les jeunes dans leurs milieux de vie, qui tiennent compte de l’équité et des risques sur la santé associés à l’usage des écrans.
Bien que les écrans et l’accès à Internet, particulièrement durant la pandémie, facilitent le maintien des études et du travail, des liens familiaux et sociaux, l’accès à de l’information, ou encore à des services et divertissements numériques variés, leurs usages ne sont pas sans risques pour la santé et le bien-être. Les risques liés à la cyberintimidation ou aux dépendances en ligne, par exemple, ont frappé plus particulièrement l’opinion publique ces dernières années parce qu’ils appellent à une intervention rapide. Toutefois, des préjudices moins visibles, tels que la sédentarité, les troubles musculosquelettiques, les problèmes de vision ou de sommeil sont fréquemment observés sans pour autant être associés à une dépendance ou à un usage dépassant les recommandations en matière de temps d’écran de loisirs. Par ailleurs, sachant que les mesures sanitaires liées à la COVID-19 ont entraîné une augmentation du temps d’écran, une aggravation de ces risques est anticipée. Il importe également de tenir compte des effets sur les inégalités sociales que l’introduction massive des écrans dans différents milieux peut engendrer. C’est notamment le cas lorsque l’utilisation des écrans devient le moyen de communication privilégié alors que tous n’y ont pas accès (accès technologiques et services Internet, littératie et littératie numérique). Conséquemment, en plus des services spécialisés en dépendances et des services de première ligne en santé, il importe d’intégrer aux stratégies gouvernementales des actions basées sur un portrait juste de l’utilisation cumulée et de ses déterminants. Les actions devront aussi tenir compte de l’ensemble des impacts négatifs sur la santé associés à l’usage des écrans. L’objectif est de favoriser une utilisation des écrans qui soit à la fois réfléchie, justifiée, équitable et qui minimise les risques sur la santé, le bien-être et le développement des jeunes.
Ce mémoire soulève trois enjeux et des pistes d’action pour chacun d’entre eux. Ils ont été élaborés à partir des connaissances issues de la littérature grise et scientifique ainsi qu’à partir de travaux antérieurs de l’INSPQ.