Approches politiques de réduction des inégalités de santé : Déterminants sociaux de la santé et déterminants sociaux des inégalités de santé

« Les déterminants sociaux de la santé sont les circonstances dans lesquelles les individus naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent, ainsi que les systèmes de soins qui leur sont offerts. À leur tour, ces circonstances dépendent d’un ensemble de forces plus vastes : l’économie, les politiques sociales et la politique. » (Commission des déterminants sociaux de la santé de l’Organisation mondiale de la Santé [CDSS de l’OMS], 2017).

« Les structures et processus sociaux sous-jacents qui assignent systématiquement les gens à des positions sociales différentes et qui répartissent inégalement les déterminants sociaux de la santé dans la société sont les déterminants sociaux des inégalités de santé » (VicHealth, 2015, p. 6, traduction libre).

Ce texte fait partie d’une série de courts documents de synthèse basés sur la note documentaire plus longue intitulée Les approches politiques de réduction des inégalités de santé. Cette note documentaire a été publiée en mars 2016 par le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé. La série a pour objectif de fournir une brève présentation de chacune des huit approches politiques abordées dans le document plus long et de fournir un contexte conceptuel pour ce travail.

Ce premier document de la série explore la différence entre les déterminants sociaux de la santé et les déterminants sociaux des inégalités de santé. Son objectif est de permettre aux acteurs de la santé publique de distinguer les approches politiques qui visent à réduire les inégalités de santé en les familiarisant avec la différence entre agir sur les déterminants sociaux de la santé et agir sur les déterminants sociaux des inégalités de santé. Bien que ces deux types de déterminants soient importants dans le développement de politiques publiques favorables à la santé, seul le dernier est susceptible d’avoir un impact significatif et durable sur les inégalités de santé.

Pour consulter le document complet, cliquez ici : http://www.ccnpps.ca/102/Publications.ccnpps?id_article=1547

 

Approches politiques de réduction des inégalités de santé : Déterminants sociaux de la santé et  déterminants sociaux des inégalités de santé

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-88234-3

Notice Santécom: