Policy Approaches to Reducing Health Inequalities

This document is intended to enable public health actors to more easily distinguish between the most widespread policy approaches that have been proposed to reduce health inequalities. The approaches that we will discuss are:

  • Political economy,
  • Macro social policies,
  • Intersectionality,
  • Life course approach,
  • Settings approach,
  • Approaches that aim at living conditions,
  • Approaches that target communities, and
  • Approaches aimed at individuals.

Health inequalities1 are understood to be unfair and systematic differences in health among and between social groups – differences which need to be addressed through action. These result from social and political circumstances and are therefore potentially avoidable.

With this document, we have set out to shed some light on the ways that various broad policy approaches attempt to account for and address health inequalities. While it is widely understood within public health generally (and particularly among those who work in the areas of the social determinants of health and health inequalities) that addressing inequalities is best done at the level of the social determinants of health inequalities, the majority of attempts to address these have been and continue to be focused on downstream determinants and particularly on individual behavioural determinants. This has meant that health inequalities between social groups, although they have been the focus of much work for well over twenty years, have not been substantially reduced, and in many cases, have in fact increased (Scott-Samuel & Smith, 2015). By concentrating on where they are situated along the continuum of social determinants of health inequalities - social determinants of health, we can see where the policy approaches are likely to intervene and what we might expect their effects to be.


  1. The Government of Canada defines health inequalities as “differences in health status experienced by various individuals or groups in society. These can be the result of genetic and biological factors, choices made or by chance, but often they are because of unequal access to key factors that influence health like income, education, employment and social supports” (Government of Canada, 2008, p. 5.
Policy Approaches to Reducing Health Inequalities

Author(s): 

Subject(s): 

Publication type: 

ISBN (electronic): 

978-2-550-88233-6

Les approches politiques de réduction des inégalités de santé

Ce document cherche à aider les acteurs de la santé publique à mieux distinguer les approches politiques visant à réduire les inégalités de santé les plus courantes. Il abordera les approches suivantes :

  • l’économie politique;
  • les politiques macrosociales;
  • l’intersectionnalité;
  • l’approche axée sur le parcours de vie;
  • l’approche axée sur les milieux;
  • les approches qui visent les conditions de vie;
  • les approches qui ciblent les communautés;
  • les approches qui ciblent les personnes.

Nous définissons les inégalités de santé1 comme des différences de santé injustes et systématiques au sein de groupes sociaux et entre ceux-ci, des différences auxquelles on doit s’attaquer par l’action. Elles découlent de circonstances sociales et politiques et sont donc potentiellement évitables. Pour lutter contre ces inégalités, les relations entre les déterminants de la santé et la santé des populations ont été mises en évidence afin d’orienter l’action politique. Celle-ci peut se manifester par des interventions sur plusieurs plans.

Dans ce document, nous avons entrepris de mettre en lumière les manières dont différentes approches politiques globales tentent de rendre compte et d’aplanir les inégalités de santé. Il est généralement bien établi au sein de la santé publique dans son ensemble (et en particulier auprès des personnes qui œuvrent dans les domaines des déterminants sociaux de la santé et des inégalités de santé) que l’intervention en faveur de la réduction des inégalités de santé est plus efficace lorsqu’elle vise les déterminants sociaux des inégalités de santé. Malgré cela, la plupart des efforts dans ce domaine se sont concentrés — et continuent de se concentrer — sur les déterminants en aval, et particulièrement sur les déterminants comportementaux individuels. Cette situation fait en sorte que même si de nombreux efforts ont été déployés depuis plus de vingt ans pour éliminer les inégalités de santé entre divers groupes sociaux, ces inégalités n’ont pas diminué de façon substantielle et, dans plusieurs cas, elles ont même plutôt augmenté (Scott-Samuel et Smith, 2015). En nous intéressant à la position des approches politiques dans le continuum des déterminants sociaux des inégalités de santé — déterminants sociaux de la santé, nous pouvons observer à quel moment elles sont susceptibles d’intervenir et quels peuvent être leurs effets. 


  1. Le gouvernement canadien définit ces inégalités comme « les différences de l’état de santé de divers groupes ou personnes de la société. Elles peuvent provenir de facteurs génétiques et biologiques, des choix effectués ou du hasard, mais ces inégalités sont souvent liées à un accès inégal aux principaux facteurs qui influent sur la santé comme le revenu, le niveau de scolarité, l’emploi et les soutiens sociaux » (Gouvernement du Canada, 2008, p. 5).
Les approches politiques de réduction des inégalités de santé

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-88232-9

Notice Santécom: