Health Inequalities and Intersectionality

Intersectionality is a way to think about and act upon social inequality and discrimination. It offers a promising approach to these issues within public policy and within public health. This briefing note briefly explains intersectionality and explores the potential of an intersectional approach to reducing health inequalities.1

Work in the field of public health has recognized for some time that the social location2 of groups and individuals has a significant impact on health. When health outcomes are compared by income, gender, race or education, to name just a few, a picture emerges that clearly shows that these factors play key roles in determining health and well-being. People living in poverty, for example, have higher rates of many diseases and die younger than those in higher-income groups. Racialized groups in Canada also have poorer health outcomes than white Canadians and women often have disadvantaged health outcomes when compared to men. Lesbian, gay, bisexual and transgender (LGBT) individuals often face significant barriers in access to health care and LGBT youth in particular have significantly higher rates of homelessness and suicide (Mulé et al., 2009).

Reducing health inequalities has become a focus of public health in recent years, both in the literature and in practice. These inequalities are related to broader social inequalities that are felt at every level of Canadian society. While some gains have been made over several decades, there is still a need to focus on the best ways to approach inequality. Intersectionality is an approach which draws our attention to the ways that social locations interact to produce advantage and disadvantage for groups and for individuals. It also helps us to consider how these positions interact with, and constituted by, social policy and social structures. Carrying this work forward in public health will add to our critical understanding of social inequalities in particular, as well as give us some help in addressing them.


  1. The Government of Canada defines health inequalities as “differences in health status experienced by various individuals or groups in society. These can be the result of genetic and biological factors, choices made or by chance, but often they are because of unequal access to key factors that influence health like income, education, employment and social supports” (Government of Canada, 2008, p. 5).
  2. The expression social location (or social position) is used to capture the idea that while each of us occupies a specific and individual place in the world, it is produced by our relationship to the social settings in which live. That is, our social locations are relational, shifting and shaped by our positions in the social structures we inhabit. While largely determined by structures of inequality inherent in a social system, social location is also often lived as a deeply felt identity by individuals as they negotiate their position in a social setting.
Health Inequalities and Intersectionality

Author(s): 

Subject(s): 

Publication type: 

ISBN (electronic): 

978-2-550-88231-2

Inégalités de santé et intersectionnalité

L’intersectionnalité est une façon de réfléchir et d’agir en matière d’inégalités sociales et de discrimination. Il s’agit d’une approche prometteuse pour traiter de ces questions dans le cadre des politiques publiques et de la santé publique. Cette note documentaire explique brièvement l’intersectionnalité et se penche sur le potentiel d’une telle approche pour réduire les inégalités de santé1.

Le fait que la position sociale2 de certains groupes et de certaines personnes influe considérablement sur la santé est reconnu depuis longtemps par le domaine de la santé publique. Quand les états de santé sont comparés selon le revenu, le sexe, la race ou l’éducation, pour ne nommer que ces critères, il devient évident que ces derniers jouent des rôles clés pour déterminer l’état de santé. Les taux de plusieurs maladies, par exemple, sont plus élevés chez les gens vivant dans la pauvreté, et ces derniers meurent plus jeunes que les personnes mieux nanties. Au Canada, les groupes racialisés sont également en moins bonne santé que les personnes de race blanche, et l’état de santé des femmes est souvent moins reluisant que celui des hommes. L’accès aux soins de santé comporte souvent des obstacles considérables pour les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres (LGBT), en particulier les jeunes, qui ont des taux d’itinérance et de suicide significativement plus élevés (Mulé et al., 2009).

Au cours des dernières années, la réduction des inégalités de santé est devenue une importante préoccupation pour la santé publique, tant dans la littérature que dans la pratique. Ces inégalités sont liées à des inégalités sociales plus globales, qui se font sentir à tous les paliers de la société canadienne. Bien que des progrès aient été faits au cours des décennies, il est toujours nécessaire de s’attarder aux meilleures façons d’aborder l’inégalité. L’intersectionnalité est une approche qui attire notre attention sur les façons dont les positions sociales interagissent entre elles et créent des privilèges et des facteurs de défavorisation pour les groupes et les individus. Elle nous aide aussi à voir comment ces situations touchent aux politiques sociales ainsi qu’aux structures sociales et sont façonnées par celles-ci. La poursuite de ces travaux en santé publique favorisera notre compréhension critique des inégalités sociales et nous aidera à trouver des moyens de les atténuer.


  1. Le gouvernement canadien définit ces inégalités comme « les différences de l’état de santé de divers groupes ou personnes de la société. Elles peuvent provenir de facteurs génétiques et biologiques, des choix effectués ou du hasard, mais ces inégalités sont souvent liées à un accès inégal aux principaux facteurs qui influent sur la santé comme le revenu, le niveau de scolarité, l’emploi et les soutiens sociaux » (Gouvernement du Canada, 2008, p. 5).
  2. L’expression « positionnement social » ou « position sociale » est utilisée pour refléter l’idée que bien que chacun de nous occupe une place particulière dans le monde, cette place est déterminée par notre relation avec le milieu social dans lequel nous évoluons. Autrement dit, notre place dans la société dépend de notre place au sein des structures sociales auxquelles nous appartenons, qui la modifient et la façonnent. Bien que principalement déterminée par les structures d’inégalités inhérentes à un système social, la place dans la société est, en outre, souvent ressentie par les individus comme une identité profonde lorsqu’ils négocient leur situation dans un milieu social.
Inégalités de santé et intersectionnalité

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-88230-5

Notice Santécom: