SANTÉ DÉVELOPPEMENTALE ET POLITIQUES PUBLIQUES
ll est communément admis que les circonstances entourant la naissance et les premières années de la vie ont des impacts sur l'apprentissage, le comportement et la santé des individus tout au long de leur vie. Pour en apprendre un peu plus sur les interventions qui soutiennent le développement sain de l'enfant de la naissance à 5 ans, nous avons colligé cette bibliographie annotée.
Ce document vise à permettre une entrée en matière pour les acteurs de la santé publique qui s’intéressent à la santé développementale et au bien-être des enfants. Il vise à orienter ces acteurs dans leurs recherches, sans toutefois prétendre à l’exhaustivité. Les documents (livres, périodiques, etc.) et les sites Internet recensés (en anglais et en français) ont été sélectionnés en fonction de critères d’accessibilité, de pertinence et de rigueur scientifique. Même s’il existe plusieurs ressources de qualité s’adressant aux parents ou à un large public, les ouvrages et sites répertoriés ici s’adressent plus spécifiquement aux professionnels de la santé publique et aux décideurs.
Les personnes intéressées par le développement global et optimal de l’enfant trouveront dans cette recension des références visant à :
- faciliter l’accès aux ressources existantes;
- s’informer sur les principaux courants théoriques sur le développement de l’enfant;
- se renseigner sur le contenu d’un article ou d’un livre sur le développement de l’enfant.
Cette bibliographie annotée a été développée à partir d’un document de travail préliminaire de l’équipe de recherche de la Saskatchewan Population Health and Evaluation Research Unit (SPHERU), puis complétée par une recherche effectuée par le CCNPPS en 2011-2012.