L’utilitarisme en santé publique

Comment voir et relever les défis éthiques dans la pratique et les politiques de la santé publique? Notamment en utilisant les concepts éthiques pour éclairer les pratiques quotidiennes. Pour cela, nul besoin d’être un spécialiste en éthique. Ce document fait partie d’une série dont l’objectif consiste à introduire les praticiens à certains concepts, valeurs, principes, théories ou approches importants pour l’éthique en santé publique.

Plusieurs auteurs soutiennent que les interventions et les programmes de la santé publique sont ancrés dans une éthique utilitariste (Holland, 2007; Horner, 2000; Nixon et Forman, 2008; Rothstein, 2004; Royo-Bordonada et Román-Maestre, 2015). Par exemple, Royo-Bordonada et Román-Maestre écrivent que « la santé publique est, dans son essence même […], utilitariste, parce qu’elle vise à préserver la santé (quelque chose qui contribue au bien-être des personnes) du nombre maximal d’individus possible, idéalement de l’entièreté de la population » (2015, p. 3, traduction libre). Roberts et Reich (2002) affirment également que la perspective utilitariste serait particulièrement intuitive pour les acteurs de la santé publique. Selon ces auteurs, l’éthique utilitariste semblerait donc être une théorie bien adaptée pour évaluer et justifier sur le plan moral les interventions et les programmes de la santé publique et, par extension, pour déterminer ce que nous devrions faire et ne pas faire en santé publique.

Mais qu’est-ce que l’utilitarisme? Quelles sont ses principales forces? Quelles sont ses principales critiques? Et quel rôle l’utilitarisme devrait-il jouer en santé publique? Dans ce court document, nous tenterons de répondre brièvement à ces quatre questions en montrant notamment que le lien présumé entre la pratique de la santé publique et l’éthique utilitariste n’est pas aussi évident qu’il peut paraître de prime abord. Comme l’utilitarisme est une théorie éthique normative, nous commencerons par expliquer ce dont il s’agit.

L’utilitarisme en santé publique

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-87859-9