Understanding Public Policy Agenda Setting Using the 4 P’s Model: Power, Perception, Potency and Proximity

This briefing note belongs to a series on the various models used in political science to represent public policy development processes. Note that the purpose of these briefing notes is not to refine an existing model. Our purpose is rather to suggest how each of these models constitutes a useful interpretive lens that can guide reflection and action leading to the production of healthy public policies.

In addition to the news or to unforeseen events that may arise daily, policy makers have to grapple with a multiplicity of evolving demands coming from numerous actors on all sides. These unfolding events and ongoing demands all compete for their attention and struggle to get placed on the government agenda. However, given a context of limited resources (cognitive, financial, temporal, etc.), choices have to be made. In the field of public policy analysis, the term “agenda setting,”1 denotes this initial stage during which a “list” is formed of various subjects that decision makers, such as elected officials and senior public servants, intend to examine. The (sometimes unconscious) selection of these subjects is fundamental, because a subject that is absent from the “list” is a subject about which decisions cannot be made. In brief, the study of agenda setting concerns the ranking of government priorities. It enables understanding of why, given competition between social issues of concern, some elicit a more or less immediate political response.
Inversely, the political science literature on agenda setting also allows us to understand why certain issues or problems are ignored, and tend to fall under the radar.

This briefing note presents the conceptual model based on the 4 P's (power, perception, potency and proximity) proposed by Zahariadis (2016) to elucidate the agenda-setting process2. First, in an overview of the theoretical literature, we present certain facets of political reality to contextualize political decision-making. Next, the 4 P’s are presented to spark reflection among public health actors (practitioners, professionals and managers working in public or community health organizations) interested in developing their ability to get certain issues relevant to public health placed on the agenda.

  1. The political science literature presents the stages of public policy analysis in the following order: agenda setting, formulation, decision making (or adoption), implementation and evaluation.
  2. This model was developed by Zahariadis to provide a simple understanding of the main determinants of agenda setting identified in previous theoretical studies.
Understanding Public Policy Agenda Setting Using the 4 P’s Model: Power, Perception, Potency and Proximity

Author(s): 

Subject(s): 

Publication type: 

ISBN (electronic): 

978-2-550-88278-4

Comprendre la mise à l’agenda en politiques publiques avec le modèle des 4 p : pouvoir, perception, puissance et proximité

La présente note documentaire fait partie d’une série portant sur les différents modèles utilisés en science politique pour représenter les processus de développement des politiques publiques. Soulignons que le but de ces notes n’est pas de raffiner un modèle existant. Notre propos consiste plutôt à suggérer comment chacun de ces modèles peut constituer autant de grilles de lecture utiles pour soutenir les réflexions et l’action autour de la production de politiques publiques favorables à la santé.

Outre les nouvelles ou événements imprévus qui surviennent quotidiennement, les décideurs politiques doivent composer avec de multiples demandes de la part de nombreux acteurs évoluant autour d’eux. Ces aléas et ces demandes constituent autant d’enjeux qui entrent en compétition pour retenir leur attention et se hisser une place dans l’ordre du jour gouvernemental. Or, dans un contexte de ressources limitées (cognitives, financières, en matière de temps, etc.), des choix s’imposent. Dans le domaine de l’analyse des politiques publiques, on nomme « mise à l’agenda » cette première étape1 où apparaissent sur une « liste » divers sujets sur lesquels les décideurs tels les élus et les hauts fonctionnaires peuvent se pencher. La sélection (parfois inconsciente) de ces sujets est fondamentale, car un sujet absent de la « liste » ne pourrait pas être l’objet de décisions. En quelques mots, le champ d’études de la mise à l’agenda s’intéresse au classement des priorités gouvernementales.
Il permet de comprendre pourquoi, devant la concurrence entre les enjeux sociaux préoccupants, certains commandent une réponse politique plus ou moins immédiate. À l’inverse, la littérature en science politique sur la mise à l’agenda nous permet aussi de comprendre pourquoi certains dossiers ou enjeux sont ignorés, passant un peu sous le radar.

Cette note documentaire expose le modèle conceptuel des 4 p (pouvoir, perception, puissance et proximité) proposé par Zahariadis (2016) pour comprendre ce processus de mise à l’agenda2. D’abord, un survol des écrits théoriques permet de présenter quelques facettes de la réalité politique pertinentes pour contextualiser la prise de décision politique. Ensuite, les 4 p sont exposés dans le but d’alimenter la réflexion des acteurs en santé publique (praticiens, professionnels et gestionnaires travaillant dans les organisations publiques ou communautaires de santé) souhaitant développer leur capacité à mettre à l’agenda certains enjeux pertinents pour la santé publique.


  1. La littérature de science politique présente les étapes d’analyse des politiques publiques dans cet ordre : la mise à l’agenda, la formulation, la prise de décision (ou adoption), la mise en œuvre (ou implantation) et l’évaluation.
  2. Ce modèle a été développé par Zahariadis pour permettre de comprendre de manière simple les principaux déterminants de la mise à l’agenda, qui ont été identifiés dans les études théoriques antérieures.
Comprendre la mise à l’agenda en politiques publiques avec le modèle des 4 p : pouvoir, perception, puissance et proximité

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-88278-7