Dimension éthique de la stigmatisation en santé publique : outil d'aide à la réflexion : mise à jour 2018

  • La stigmatisation liée à la santé est un processus social à travers lequel se construisent ou se renforcent des représentations sociales négatives à l’égard de certains groupes d’individus étiquetés sur la base de problèmes de santé jugés évitables ou sous leur contrôle.
  • Des comportements, des habitudes de vie, des conditions de vie ou d’autres caractéristiques personnelles se trouvent accolés à une évaluation morale renvoyant à de « bonnes » ou de « mauvaises » maladies, de « bons » ou de « mauvais » malades. Ces personnes sont considérées comme responsables et blâmées pour le risque à leur santé et, le cas échéant, pour le risque auquel elles exposent d’autres personnes. Les personnes visées voient leur identité altérée et, à l’extrême, réduite à ce problème de santé ou à cette caractéristique. Qu’elle soit effective, anticipée ou perçue, la stigmatisation jette l’opprobre sur les personnes et les groupes; elle conduit à leur disqualification sociale ou l’exacerbe.
  • Les conséquences de l’atteinte à l’identité et de la disqualification sociale sont variables sur le plan de la forme et de l’intensité. Elles peuvent, par exemple, affecter la personne dans sa propre représentation d’elle-même (perte d’estime de soi), la rendre plus vulnérable à des problèmes de santé, limiter son accès à des soins et services ou conduire à un traitement différent et injustifié (discrimination à l’emploi, au logement, etc.).
  • La réflexion éthique, au regard de la stigmatisation, peut se poser globalement de la manière suivante : « Jusqu’où, et à quelles conditions, les activités de santé publique peuvent-elles être justifiées, sur le plan éthique, lorsqu’elles sont associées à un processus de stigmatisation ou risquent de l’alimenter? »
  • Les dimensions éthiques de la stigmatisation renvoient donc tour à tour à la responsabilité personnelle et à l’autonomie, au respect de la dignité et à la non-malfaisance, au tort à autrui, à l’équité et à la bienfaisance. Ces dimensions seront mises en relation dans un outil proposé en annexe, où elles sont appelées à alimenter la réflexion sur des actions en santé publique qui pourraient causer de la stigmatisation, que ce soit indirectement ou directement. L’outil permet de repérer les valeurs en présence et en cas de tension, celle qui a préséance dans la situation peut être dégagée dans un processus d’arbitrage. La solution retenue devrait refléter cette préséance des valeurs et l’activité sera jugée justifiable ou raisonnable dans la mesure où elle est compatible avec la valeur identifiée comme la plus importante.

Auteur(-trice)s

Sujet(s)

ISBN (électronique)

978-2-550-80412-3

Notice Santécom

Date de publication