Place du Fluzone HD dans le programme de vaccination contre la grippe au Québec
Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a invité le Comité sur l’immunisation du Québec à se prononcer sur la pertinence d’ajouter le vaccin Fluzone à haute dose dans le programme de vaccination contre la grippe au Québec. Cette demande faisait suite à l’homologation du vaccin Fluzone à haute dose au Canada en septembre 2015 pour la vaccination des personnes âgées de 65 ans et plus. Le vaccin Fluzone à haute dose a été homologué aux États-Unis en décembre 2013 pour les personnes du même âge sur la base d’une immunogénicité supérieure au vaccin Fluzone à dose standard et une sécurité acceptable, conditionnellement à la conduite des études confirmant l’efficacité clinique.
Le Comité sur l’immunisation du Québec a examiné les éléments les plus importants, afin de soutenir la prise de décision concernant l’achat de vaccins pour la saison 2016-2017. Le seul essai clinique randomisé disponible à ce jour a montré une efficacité vaccinale de Fluzone à haute dose à prévenir les infections influenza-confirmés de 24 % par rapport au Fluzone à dose standard parmi les personnes âgées de 65 ans et plus. Le programme d’immunisation contre l’influenza au Québec vise à réduire les complications, les hospitalisations et les décès prématurés au sein des populations vulnérables. Des preuves scientifiques solides quant à l’efficacité vaccinale du vaccin Fluzone à haute dose contre les hospitalisations et les décès dans ces populations ne sont pas disponibles à ce jour.
Certaines préoccupations ont été identifiées, dont la possibilité que la diminution de l’efficacité vaccinale lors des administrations du vaccin contre la grippe à chaque année soit plus prononcée pour le vaccin à haute dose que pour le vaccin à dose standard. Étant donné qu’une proportion considérable des personnes âgées au Québec reçoive le vaccin contre l’influenza à chaque année, l’impact de la diminution de l’efficacité vaccinale lors des vaccinations répétées si le vaccin SD était remplacé par le vaccin HD pourrait être important au niveau populationnel.
Les analyses économiques disponibles à ce jour sont celles effectuées par le manufacturier et présentent plusieurs limites ayant comme conséquence la surestimation du bénéfice potentiel de l’utilisation du vaccin Fluzone à haute dose par rapport aux coûts attendus.
Le Comité sur l’immunisation du Québec conclut que les éléments nécessaires pour appuyer une recommandation concernant l’ajout du Fluzone à haute dose dans le programme de vaccination contre la grippe au Québec sont insuffisants à ce jour. Avant de pouvoir se prononcer, le Comité sur l’immunisation du Québec aurait besoin des données concernant l’efficacité vaccinale du Fluzone à haute dose chez les personnes avec vaccination répétée, ainsi que d’une analyse économique utilisant des paramètres raisonnables et ajustés à l’épidémiologie de l’influenza au Québec.