Hospitalisations et complications attribuables à l’influenza : rapport de surveillance 2014-2015

Contexte

L’évaluation de l’impact du virus de l’influenza sur la morbidité hospitalière annuelle fait partie des objectifs de la surveillance de l’influenza au Québec. Depuis 2011, des études avec confirmation virologique prospective sont menées par l’Institut national de santé publique du Québec lors des pics des saisons grippales sur un échantillon représentatif de la population québécoise. Le présent document fait le bilan de la 4saison du projet, soit celle de 2014-2015, menée sous un mandat de surveillance dans les quatre hôpitaux de soins aigus du Québec participant au projet.

Dans le cadre du projet, les patients hospitalisés avec un syndrome d’allure grippale ont un dépistage systématique de l’influenza et des informations démographiques et cliniques chez les patients consentants sont recueillies. Les spécimens obtenus par prélèvement nasal sont analysés pour rechercher simultanément un ensemble de virus respiratoires au Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ).

Messages clés

Le projet mené pendant les quatre dernières saisons grippales a permis le suivi en temps opportun des hospitalisations et complications dues à l’influenza, ainsi que la détection des différences importantes du fardeau de l’influenza dans les différents groupes d’âge.

Pendant toutes les quatre saisons analysées, un nombre important de virus respiratoires autres que l’influenza étaient associés aux hospitalisations. Parmi les enfants hospitalisés avec des symptômes respiratoires, tout au plus un quart présentaient une infection influenza, la plupart de ces hospitalisations étant associées à d’autres virus respiratoires.

Un nombre plus important d’hospitalisations et de décès associés à l’influenza a été observé parmi les personnes âgées en 2014-2015 comparativement aux années antérieures. Cependant, l’infection par un virus de l’influenza n’était pas associée à une maladie plus sévère en ce qui concerne la durée de séjour, la présence de pneumonie, l’admission aux soins intensifs ou le décès en comparaison avec les patients avec d’autres virus respiratoires ou sans virus détecté.

Recommandations :

  • Une surveillance prospective systématique annuelle des patients hospitalisés avec des symptômes respiratoires dans les hôpitaux de soins aigus est nécessaire, afin de répondre aux objectifs d’évaluation de l’impact de la circulation du virus de l’influenza sur la morbidité hospitalière à cours et à long terme.
  • L’élargissement du réseau actuel de 4 hôpitaux à d’autres hôpitaux supplémentaires aurait l’avantage d’augmenter la taille de l’échantillon et permettre une estimation plus robuste des complications attribuables à l’influenza et de l’efficacité vaccinale.
  • L’instauration d’un réseau sentinelle de surveillance continue de la morbidité hospitalière attribuable à l’influenza aurait l’avantage d’assurer la pérennité et la comparabilité des indicateurs obtenus. Un tel réseau de surveillance pourrait aussi constituer la base sur laquelle les autorités de santé publique pourraient s’appuyer en cas d’émergence de virus respiratoires.

Type de publication

ISBN (électronique)

978-2-550-75137-3

ISSN (électronique)

2368-7789

Notice Santécom

Date de publication