Potentiel piétonnier et utilisation des modes de transport actif pour aller au travail pour la région sociosanitaire de la Mauricie et du Centre-du-Québec : état des lieux et perspectives d'interventions

Faits saillants :

  • 18,3 % des secteurs de la région sociosanitaire (RSS) de la Mauricie et du Centre-du-Québec sont caractérisés par un potentiel piétonnier de moyen-fort à fort. La plupart des secteurs (60,4nbsp;%) de la RSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec sont caractérisés par un potentiel piétonnier de moyen-faible à moyen.
  • 7,4 % de la population de 15nbsp;ans et plus de la RSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec utilise la marche comme mode de transport pour aller au travail comparativement à 6,6nbsp;% pour l'ensemble du Québec.
  • 1,4 % de la population de la RSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec utilise le vélo comme mode de transport pour aller au travail comparativement à 1,4nbsp;% pour l'ensemble du Québec.
  • 1,3 % de la population de la RSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec utilise le transport en commun comme mode déplacement pour se rendre au travail comparativement à 12,6nbsp;% pour l'ensemble du Québec.
  • Pour la RSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec, il existe une association significative positive entre le niveau de potentiel piétonnier des secteurs et le transport en commun et la marche comme modes de transport pour se rendre au travail.
  • À la suite de ce constat, des actions peuvent favoriser le développement d'environnements bâtis favorables au transport actif (ex.nbsp;: augmentation du potentiel piétonnier, mise en place d'infrastructures piétonnes et cyclables, amélioration de l'offre de transport en commun et collectif).

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-73364-5

ISBN (imprimé): 

978-2-550-73363-8

Notice Santécom: