Changement climatiques et santé en Eeyou Istchee dans le contexte des évaluations environnementales

S'outiller adéquatement pour faire face aux changements climatiques représente un défi pour les populations de tous les territoires. En Eeyou Istchee (territoire cri), s'ajoute à cet enjeu celui des projets de développement économique et leurs impacts potentiels sur la santé humaine. Ce document présente une approche pour prendre en compte les impacts sociosanitaires des projets de développement et des changements climatiques mieux adaptés pour le contexte du territoire cri. Dans un second temps, l'approche présente des outils utiles à une meilleure pratique d'évaluation ou de décision. Elle tient compte de la nécessité de s'insérer dans le cadre juridique et administratif actuel d'évaluation environnementale des projets en territoire cri.

Ce document est associé à un projet de recherche et d'accompagnement intitulé « Développement d'outils pour prendre en compte les impacts sociosanitaires des changements climatiques lors de l'évaluation environnementale ex-ante de projets en territoire cri ». Il est le résultat d'un partenariat entre l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et le Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James (CCSSSBJ). Mené sous la direction scientifique de Geneviève Brisson, chercheure à l'INSPQ, il a été financé par Ouranos dans le cadre du programme Santé et par le Fonds vert dans le cadre de l'Action 21 du Plan d'action 2006-2012 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec. Le projet s'est déroulé en trois phases. Ce document présente les résultats de la troisième phase, tirant sa source de constats établis à partir de la littérature scientifique et des préoccupations d'acteurs quant à ce sujet.

Auteur(-trice)s

  • Emmanuelle Bouchard-Bastien
    M. Env., conseillère scientifique, Direction de la santé environnementale et de la toxicologie, Institut national de santé publique du Québec
  • Geneviève Brisson
    experte et chercheure d’établissement, Institut national de santé publique du Québec

ISBN (électronique)

978-2-550-72126-0

Notice Santécom

Date de publication