Mesurer les caractéristiques organisationnelles des soins de santé de première ligne : une étude de repérage des items utilisés dans les questionnaires internationaux
Cette étude de repérage avait pour objectif de repérer et de classifier les questionnaires existants et disponibles mesurant les caractéristiques organisationnelles des soins de santé de première ligne. La méthodologie utilisée nous a permis d'aboutir à une base de données permettant de soutenir l'élaboration de questionnaires utiles dans le cadre d'études visant à évaluer les caractéristiques organisationnelles des soins de santé de première ligne. Ce rapport découle du Projet d'étude des soins de santé de première ligne piloté par l'Institut canadien d'information sur la santé pour compléter une suite de trois outils d'enquête évaluant les soins de santé de première ligne.
Il est important que les décideurs, les gestionnaires et les prestataires de services de santé aient accès à des données fiables et comparables générées dans le cadre d'évaluations de l'organisation et de la prestation des soins de santé de première ligne, et ce au moyen de questionnaires mesurant adéquatement les caractéristiques organisationnelles des soins de santé de première ligne.
La définition d'un grand nombre de caractéristiques organisationnelles par les auteurs qui ont publié dans le domaine, comme l'ont démontré les travaux de Haggerty et collab. (2007), de Hogg et collab. (2008), ainsi que la présente étude, suggère que la tâche de conceptualisation des caractéristiques organisationnelles des soins de santé de première ligne n'est pas simple. En effet, pour effectuer une analyse en profondeur de l'organisation et de la prestation des soins de santé de première ligne, de nombreuses caractéristiques doivent être prises en considération. En effet, nous avons vu que certaines caractéristiques organisationnelles sont moins mesurées, tandis que d'autres figurent dans presque tous les questionnaires retenus aux fins de cette étude de repérage. Comme l'ont démontré nos résultats, le questionnaire organisationnel du projet Évolution se démarquait particulièrement. Il était l'un des rares questionnaires sélectionnés qui avait été conçu en se basant sur quatre dimensions organisationnelles d'importance : la vision, la structure organisationnelle, le niveau de ressources et les caractéristiques des pratiques cliniques. Au moment de l'étude, ce questionnaire avait été utilisé et validé à deux reprises dans le contexte d'une vaste étude sur les modèles organisationnels et le rendement (2005 et 2010) dans la province de Québec, au Canada. Le fait que ce questionnaire ait été utilisé dans un contexte canadien est d'une pertinence particulière pour la présente étude; il a d'ailleurs été utilisé pour l'élaboration du questionnaire mesurant les caractéristiques organisationnelles pour le Projet d'étude des soins de santé de première ligne de l'ICIS.