Rapport d'activités 2011-2012 : Programme de contrôle externe de qualité en pathologie

Les laboratoires de biologie médicale jouent un rôle important dans la prestation de soins et services offerts à la population dans la mesure où une partie non négligeable des diagnostics est établie à l’aide de résultats d’analyses de laboratoire. La qualité de nombreuses interventions cliniques est ainsi tributaire de la qualité des analyses de laboratoire sans laquelle la sécurité des patients risque d’être affectée. La mise en place de toute composante d’une démarche qualité dans les laboratoires de biologie médicale a donc pour but de soutenir les interventions cliniques et ultimement le bien-être et la sécurité des patients.

Le contrôle externe de qualité (CEQ) constitue un outil essentiel de la démarche qualité du laboratoire et c’est pourquoi il est une exigence de la norme qualité ISO 15189 développée pour les laboratoires de biologie médicale.

Le Comité d'assurance qualité en pathologie a choisi, pour sa deuxième année d'activité, de consolider le programme de contrôle externe de la qualité par une sélection d’épreuves d’aptitude ciblant à nouveau des colorations histologiques, de la cytologie, de l’immunohistochimie et des essais moléculaires. Les services de deux fournisseurs externes, l’Institute for Quality Management in Healthcare (IQMH) et le College of American Pathologists (CAP) ont également été retenus. L'IQMH est distributeur de produits du Quality Management Program-Laboratory Services (QMP-LS) pour ses clients qui participent volontairement à leurs essais d'aptitude ou qui proviennent de l'extérieur de l'Ontario.

Le programme de contrôle externe 2011-2012 a permis de constater des améliorations des résultats associés aux colorations histologiques qui ont fait l’objet d’une répétition et d’offrir des pistes de résolutions de problèmes, lorsqu’indiqué. De plus, après une année complète de participation aux activités du CAP, un haut taux de conformité des résultats a été constaté pour les marqueurs de cancer du sein de même que pour la majorité des autres épreuves sélectionnées.

La formation offerte en juin 2012 sur l’optimisation de colorations sélectionnées a constitué une opportunité privilégiée de faire une revue des critères d’évaluation de chacune, de résumer les principales causes de résultats sous optimaux et d’offrir des pistes de solutions. Cette formation fut grandement appréciée par la majorité des participants.

Le CAQP tient à souligner le taux élevé de participation aux différents essais d'aptitude, les efforts déployés pour améliorer la qualité des techniques utilisées et la qualité des résultats générés à ce jour par les participants.

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-68085-7

ISBN (imprimé): 

978-2-550-68084-0

ISSN (électronique): 

1927-9906

ISSN (imprimé): 

1927-9892

Notice Santécom: 

28041