Évaluation d'un modèle de développement professionnel visant à renforcer les capacités d'absorption des écoles au regard de l'approche École en santé

L'école représente un lieu incontournable pour favoriser la santé, le bien-être et la réussite scolaire des enfants et des adolescents de tous les milieux. Malgré leur potentiel d'impact sur les jeunes et leur milieu, l'implantation des approches globales en milieu scolaire, telles que l'approche École en santé (AÉS), représente un défi pour les écoles en raison de leur complexité sur le plan opérationnel.

Les résultats antérieurs de nos recherches sur la diffusion de l'AÉS au Québec ont ainsi fait ressortir plusieurs barrières (temps, priorités nombreuses, etc.) à son adoption et à son implantation, malgré une réceptivité chez plusieurs acteurs. La capacité des écoles d'intégrer ce type d'approche dans leur fonctionnement est donc un enjeu crucial afin de permettre à tous les jeunes l'accès à des interventions favorisant leur bien-être, leur santé et leur réussite scolaire.

Nous appuyant sur un cadre conceptuel qui met en lumière les dimensions organisationnelles à considérer pour renforcer les capacités des écoles d'absorber de nouveaux savoirs et de nouvelles pratiques en promotion de la santé, nous avons réalisé une recherche évaluative, participative, dans trois écoles. Le but de cette recherche était d'expérimenter et d'évaluer un modèle de développement professionnel, de type socioconstructiviste, en tant que dispositif permettant de renforcer les savoirs des acteurs scolaires et de leurs partenaires (CSSS/CS) à incorporer les savoirs essentiels liés à ce type d'approche dans leurs pratiques. Le modèle proposé a comme caractéristique d'être plus intensif qu'une simple formation. Il demande du temps afin d'amener les acteurs à réfléchir et à agir autrement à propos de la promotion de la santé et de la réussite des jeunes en milieu scolaire.

Les résultats montrent que le développement professionnel, en interagissant avec plusieurs autres leviers et dispositifs organisationnels, a contribué à renforcer les savoirs des acteurs et la capacité des écoles participantes d'absorber l'approche École en santé dans leur fonctionnement. Ils mettent en lumière la pertinence et l'efficacité d'un mode de développement professionnel ancré dans l'action et dont les stratégies d'incorporation permettent de résoudre cette tension entre le prescrit (fondement théorique) et les conditions réelles d'application délimitées par le terrain. Le développement professionnel expérimenté, qui fait appel à une pratique réflexive et à des recommandations d'experts pour améliorer l'efficacité des actions, s'est avéré utile pour les acteurs scolaires, non seulement pour répondre aux objectifs de santé, mais également aux objectifs scolaires, en soutenant la démarche d'élaboration du projet éducatif ou de la convention de gestion et de réussite éducative. Enfin, ils confirment un constat maintes fois rapporté par les recherches sur la diffusion des innovations, soit l'influence primordiale du leadership de la direction, son engagement ferme et son influence auprès de son personnel afin de soutenir le changement que requiert l'innovation, en termes de temps et d'énergie pour l'intégrer dans le fonctionnement de l'organisation. Ce constat renvoie par ailleurs à la nécessité d'un soutien institutionnel afin de fournir aux acteurs de l'école une marge de manoeuvre suffisante pour effectuer les changements attendus et en assurer la pérennité. Des conditions internes et externes sont par conséquent requises.

Les résultats de cette recherche contribuent à une meilleure compréhension de la façon dont le développement professionnel peut participer à l'absorption des innovations en santé dans le fonctionnement interne de l'école, condition considérée comme cruciale pour favoriser leur pérennité et augmenter leur potentiel d'impact sur la santé des jeunes. Les leçons tirées de cette recherche pourront être mises à profit dans d'autres milieux qui souhaitent répondre aux objectifs éducationnels des jeunes, tout en répondant également à leur santé et bien-être.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-66820-6

ISBN (imprimé): 

978-2-550-66819-0

Notice Santécom: