Regarder en arrière pour mieux avancer : synthèse de l'évaluation de la réforme des soins de première ligne dans les provinces canadiennes
La réforme des soins de première ligne est en cours d'implantation à travers plusieurs provinces du Canada. Les politiques et modèles proposés à travers les différentes juridictions se situent à des degrés variables d'implantation. S'il y a eu quelques évaluations de l'impact de ces réformes, il n'y a eu que très peu d'analyses provinciales comparées. L'objectif de cette étude est de mieux comprendre l'impact des modèles issus de ces réformes et d'identifier les facteurs favorisant ou entravant leur mise en œuvre.
Une recension de la littérature grise et publiée sur les modèles de soins de 1re ligne au Canada a été menée afin de décrire le processus de réforme dans cinq provinces canadiennes et comprendre les différents contextes d'implantation. Des experts ont été chargés de réviser ces études de cas, ainsi que formuler des hypothèses concernant les facteurs potentiels favorisant ou constituant un obstacle au processus de réforme. Un forum délibératif d'une journée a ensuite été organisé, le 3 novembre 2010. Lors de cette journée, des chercheurs (n = 40) et décideurs (n = 20) en provenance de chacune des provinces concernées se sont regroupés pour examiner ces études de cas et discuter des facteurs ayant influencé le processus de réforme au Canada et de ses principaux impacts.
En dépit de l'absence d'évaluations publiées, nos résultats indiquent que les réformes des soins de première ligne (SPL) varient en importance, et selon les leviers utilisés pour en appliquer les changements. Certaines provinces ont eu recours à des modèles d'organisation des SPL spécifiques, alors que d'autres ont institué des politiques d'ensemble, visant à modifier les comportements et pratiques professionnelles. Les principales entraves auxquelles les réformes ont été confrontées sont caractérisées par le manque de ressources financières, par la résistance des associations professionnelles, par des approches trop normatives, marquées par un manque d'adaptation et par un modèle de gouvernance excessivement centralisé. Quant aux principaux facilitateurs, ils se traduisent par un engagement financier solide, reposant sur différents modèles d'allocations et de paiement, par l'adoption du processus de réforme par les associations professionnelles, par des changements progressifs et une décentralisation des décisions et enfin, par l'adaptation aux circonstances locales. Jusqu'à présent, la majorité des bénéfices résultant de ces réformes semblent associés à une amélioration de l'expérience de soin des patients, et aussi grâce à une plus grande satisfaction de la main-d'œuvre.
Les réformes des SPL actuellement en cours d'application dans d'autres juridictions pourraient bénéficier d'une meilleure compréhension des facteurs identifiés comme facilitant ou faisant obstacle au changement, dans les différentes provinces ayant été les plus proactives. Les comparaisons entre les différentes réformes présentées durant la rencontre de ce forum mettent en évidence des constats allant au-delà des résultats des évaluations menées dans chaque province, en vue d'orienter la réforme en cours des SPL.