Rapport annuel des activités scientifiques 2010 du Comité d'assurance qualité en microbiologie médicale

Le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) administre le programme d’assurance qualité en biologie médicale. Pour ce faire, il est appuyé dans sa démarche par des comités d’assurance qualité composés de professionnels de la discipline concernée.

La participation aux divers programmes de la biologie médicale offerts par le LSPQ est maintenant obligatoire, autant pour les laboratoires privés que pour les laboratoires publics du réseau de la santé du Québec depuis l'émission, le 10 septembre 2010, de la Circulaire ministérielle (2010-020) par le Service de développement et de l'évaluation des technologies du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Il y est mentionné que tous les laboratoires de biologie médicale du Québec ont l'obligation de mettre en place des contrôles internes de la qualité et de participer à des contrôles externes, notamment ceux offerts par le LSPQ.

Le Comité d’assurance qualité en microbiologie est composé de médecins microbiologistes infectiologues désignés par l’Association des médecins microbiologistes infectiologues du Québec (AMMIQ), d’une représentante de l’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec (OPTMQ) et de professionnels du LSPQ. Le Comité assure la coordination des activités de contrôle externe de la qualité (CEQ) pour les 112 laboratoires publics et privés du Québec actifs en microbiologie médicale.

Le but du programme est d’assurer la qualité des analyses de laboratoire en microbiologie et de proposer des suggestions pour corriger et améliorer certaines pratiques. Le matériel soumis lors des contrôles et les rapports constituent des outils de formation continue. Le programme cherche aussi à évaluer les composantes pré analytiques, analytiques et post analytiques associées à une épreuve de laboratoire. Le Comité définit annuellement des objectifs et choisit les échantillons appropriés pour les mesurer.

Le Comité a poursuivi ses activités en bactériologie, mycologie, parasitologie, sérologie, virologie et biologie moléculaire. Un contrôle pour les laboratoires offrant des tests sérologiques visant la détection de l'Ag HBs (hépatite B), les anticorps contre la rubéole, et un dépistage de la syphilis, de la toxoplasmose et du VIH a été ajouté en 2010.

Le présent rapport résume les activités réalisées en 2010 incluant les développements effectués pour offrir un programme complet, pertinent et adapté aux problèmes en émergence dans le domaine de la microbiologie médicale.

Note(s)

Veuillez noter que dans cette publication, à la page 15, le 1er paragraphe a été modifié :

Candida parapsilosis est, après Candida albicans et Candida glabrata, l'agent le plus fréquemment responsable de fongémie en Amérique du Nord. Lors d'un programme de surveillance de la candidémie effectué au Québec en 2003-2005, la prévalence de C. parapsilosis était de 9 %. Les individus particulièrement à risque de développer une infection sévère à cette levure comprennent les nouveau-nés et les patients aux soins intensifs. Ces infections sont souvent associées aux solutés d'hyper alimentation, à l'appareillage prosthétique et aux cathéters à demeure.

(14 décembre 2011)

Type de publication

ISBN (électronique)

978-2-550-63464-5

ISBN (imprimé)

978-2-550-63463-8

ISSN (électronique)

1920-342X

ISSN (imprimé)

1919-1855

Notice Santécom

Date de publication