Guide d'observation directe d'un milieu au regard de sa sécurité: trousse diagnostique de sécurité à l'intention des collectivités locales - 2e édition
À l’intérieur du diagnostic de sécurité, il s’avère parfois utile d’estimer ou de quantifier certains comportements ou certaines particularités de l’environnement par une observation directe du milieu. Cette méthode de collecte d’information consiste à recueillir et à analyser des informations sur un ensemble de situations problématiques au regard de la sécurité ayant trait aux caractéristiques ou comportements de personnes (incivilités) ou encore aux caractéristiques de l’environnement physique (désordre). L’utilisation d’une grille est généralement nécessaire pour baliser ce qui doit faire l’objet d’une observation.
Bien qu’il soit difficile de déterminer au préalable l’ensemble des situations problématiques potentielles, il a été possible d’en circonscrire quelques unes en s’inspirant des écrits scientifiques. Toutes ces situations ont été incorporées dans la grille d’observation proposée à l’annexe 4 :
- Le comportement agressif, intimidant ou dérangeant de la part de certains individus.
- Des rassemblements de jeunes ou d’adultes dont les comportements sont dérangeants (tapage, flânage, etc.).Les activités de vente ou de consommation de drogues et leurs répercussions dans le milieu.
- Les activités de prostitution et leurs répercussions dans le milieu.
- La malpropreté de certains lieux (déchets, seringues, éclats de verre, etc.).
- Des graffitis sur les murs des bâtiments ou sur les équipements.
- D’autres signes de vandalisme sur des immeubles, des bâtiments ou des équipements (abribus, bancs, appareils de jeu, cabines téléphoniques, lampadaires, etc.).
- D’autres signes de vandalisme dans les espaces publics extérieurs (arbres, aménagements paysagés, etc.).
- Des immeubles abandonnés ou très détériorés.
- Un éclairage insuffisant ou défectueux (luminaires cassés ou hors d’usage) dans les lieux publics.