Éthique en santé publique - Ressources sélectionnées : éthique et pandémie

Le domaine de l'éthique en santé publique (ÉSP) est un champ d'études relativement récent qui repose sur un dialogue interdisciplinaire autour des questions morales dans les théories et les pratiques en santé publique. Il s'est développé au cours des 15 dernières années en réponse à certaines insatisfactions concernant les orientations traditionnelles de l'éthique biomédicale. L'ÉSP implique l'utilisation explicite de concepts issus de la philosophie morale et politique pour discuter et évaluer les interventions collectives visant à protéger et à promouvoir la santé des groupes et des populations plutôt que celle des individus.

Le présent document vise deux objectifs. Il se veut d'abord une introduction au domaine de l'ÉSP, telle qu'elle s'applique aux réponses politiques et aux pratiques pendant la plus récente pandémie mondiale de grippe AH1N1. Ce document est fondé sur une recension des publications sur ce sujet effectuée par le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) entre les mois de mai et août 2009. Cette recension ne prétend pas couvrir la gamme complète de publications et de ressources disponibles au moment où elle a été effectuée. Elle contient plutôt une sélection d'ouvrages pertinents, représentatifs et accessibles visant à explorer les implications éthiques du contrôle des maladies infectieuses et des réponses pandémiques. Le but de ce document est de servir de point de départ à des réflexions et à des discussions plus approfondies sur les divers dilemmes moraux susceptibles d'être soulevés au moment d'une pandémie de grippe. Ces dilemmes incluent notamment le devoir de soigner des professionnels de la santé, l'allocation des ressources et la priorisation en cas d'urgence, l'imposition de mesures restrictives, les mesures de distanciation sociale et la quarantaine, les obligations internationales en matière de santé publique, la perception et la communication du risque et l'éthique dans la recherche en santé publique.

Le second objectif est de servir de base au développement d'un portail pancanadien sur l'éthique en santé publique. Ce portail comprendrait notamment des ressources, des inventaires de chercheurs, d'enseignants, de projets et de publications et serait développé et hébergé par le CCNPPS. Malgré un intérêt sans cesse croissant pour l'éthique en santé publique, il n'existe pas actuellement de plateforme centralisée et à jour de telles informations. Dans ce contexte, le but du CCNPPS est d'établir et de renforcer les liens entre les praticiens, les chercheurs, les décideurs et les enseignants en santé publique, de créer une bibliothèque de ressources en ligne ainsi qu'un espace de dialogue, d'échange d'informations et de collaboration. À la lumière des récentes éclosions de grippe (H5N1 et AH1N1), se pencher sur l'éthique du processus décisionnel durant une pandémie semble un point de départ utile et opportun. Cependant, l'objectif à long terme demeure de créer une plateforme de discussion continue des valeurs et des concepts centraux et des problèmes éthiques liés aux différents aspects des politiques publiques et des pratiques en santé publique. Ces discussions pourraient inclure le contrôle des maladies infectieuses et des sujets plus « traditionnels » tels que la recherche épidémiologique, la promotion de la santé, le dépistage, la génétique de la population, la vaccination, la santé environnementale et les facteurs de risques associés au style de vie. Elles pourraient aussi couvrir les enjeux éthiques inhérents à une vision plus large des déterminants de la santé et de l'étendue de la pratique en santé publique, tels que les pressions en faveur de l'équité et de la justice sociales, l'allocation des ressources, la santé dans toutes les politiques et autres initiatives interdisciplinaires et intersectorielles et la santé mondiale.

Ce document présente une sélection d'outils destinés à faciliter l'accès aux ressources, à stimuler la réflexion, à établir des liens et à encourager le partage des savoirs entre les gens — du domaine des sciences sociales de la philosophie, du droit, de l'économie et de l'étude des politiques en plus du domaine des sciences épidémiologiques et médicales — engagés dans le travail pratique et théorique de la protection et de la promotion de la santé des populations. Plus spécifiquement :

  • De courts résumés d'une sélection d'articles fondateurs, de cadres et de guides d'orientation;
  • Des liens vers des ressources additionnelles sur l'éthique et les pandémies, incluant des articles, des présentations, des études de cas et d'autres outils d'apprentissage, ainsi que des sites, des blogues et des sources de nouvelles pertinents sur le Web;
  • Des hyperliens menant directement aux ressources (la priorité a été accordée aux documents en libre accès ou disponibles au public).

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-62536-0

ISBN (imprimé): 

978-2-550-62535-3

Notice Santécom: