Méthode de synthèse de connaissances sur les politiques publiques : résumé

Les politiques publiques influencent la santé des populations. Les acteurs de santé publique sont appelés à documenter ce phénomène, notamment en effectuant des synthèses de connaissances. Pour répondre aux besoins d’information des décideurs, une synthèse de connaissances doit s’intéresser aussi bien aux effets et à l’équité de la politique étudiée qu’à ses enjeux d’application (coûts, faisabilité, acceptabilité).

En s'inspirant des sciences politiques, des écrits sur la prise de décisions éclairée par les données probantes en santé publique, des travaux sur l’évaluation et sur les processus délibératifs, le CCNPPS a développé une méthode qui permet de produire de telles synthèses. Cette méthode est présentée sous la forme d’un guide étape par étape rassemblant les questions à se poser, des conseils pratiques et plusieurs outils pour accompagner la démarche, de sorte à habiliter les acteurs de santé publique à synthétiser les connaissances sur cet objet d’étude particulier que sont les politiques publiques.

Le présent sommaire retrace la méthode en version abrégée. Il expose d’abord un cadre d’analyse qui permet de documenter les effets et l’équité de la politique étudiée ainsi que ses enjeux d’application. En second lieu, nous discutons des types et sources de données à considérer pour documenter ces différents aspects. Est ensuite présentée la méthode de synthèse de connaissances, étape par étape :

  • Inventaire des politiques et choix de l’objet de la synthèse de connaissances;
  • Construction du modèle logique de la politique publique étudiée;
  • Revue des littératures scientifique et grise;
  • Enrichissement et contextualisation des données grâce à des processus délibératifs.

Ce sommaire se conclut par quelques mots sur les utilisations possibles de cette méthode de synthèse de connaissances.

Note(s): 

Le document intégral est également disponible : Méthode de synthèse de connaissances sur les politiques publiques.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-61833-1

ISBN (imprimé): 

978-2-550-61832-4

Notice Santécom: