Qu'est-ce qu'un processus délibératif?

Les politiques publiques des différents secteurs gouvernementaux peuvent influencer, directement ou indirectement, la santé de la population. Qu’il s’agisse de politiques en matière de transport, d’environnement, de revenu, d’éducation, de garderie, ou encore de logement social, celles-ci peuvent avoir des répercussions sur les déterminants de la santé. Par conséquent, les décideurs gouvernementaux sont de plus en plus interpellés afin d’adopter des politiques favorables à la santé, c’est-à-dire des politiques qui ont intégré une préoccupation à l’égard de la santé de la population.

Adopter des politiques favorables à la santé est toutefois complexe. D’une part, il peut subsister bien des incertitudes quant aux effets potentiels des politiques. D’autre part, il n’y a pas toujours de consensus au sein de la société civile, tout comme chez les experts et les décideurs, quant aux politiques qui devraient être privilégiées. En effet, les différents acteurs qui seront affectés par ces politiques peuvent avoir des points de vue divergents selon leurs valeurs, besoins, préférences et intérêts. Les décideurs se retrouvent alors dans des zones grises où il est difficile de manoeuvrer (Callon, Lascoumes et Barthe, 2001).

Depuis quelques années, les processus délibératifs sont l’objet d’un intérêt grandissant afin d’éclairer la prise de décision. Cette fiche d’information se veut une entrée en la matière. Elle propose une définition de la « délibération » et de « processus délibératif ». Elle fait également un survol de deux grandes approches délibératives et de quelques exemples concrets.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-60780-9

ISBN (imprimé): 

978-2-550-60779-3

Notice Santécom: