Loi visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale (L.R.Q., chapitre L-7) : faits saillants et application de la Loi

Les liens entre la pauvreté et la santé sont connus (Phipps, 2003) et les inégalités de santé qui en découlent sont persistantes (Whitehead & Dahlgren, 2007) : « Les groupes de population dont les bilans de santé sont les plus négatifs sont tous dans des situations de pauvreté matérielle et de défavorisation sociale » (De Koninck et al., 2008). En ce sens, de nombreux analystes considèrent la pauvreté comme un des déterminants principaux de la santé.

En 2002, le gouvernement du Québec a adopté la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale (L.R.Q., c. L-7). Cette loi le guide dans le choix de ses actions contre la pauvreté et l'exclusion sociale, une première du genre en Amérique du Nord.

Cette série de notes documentaires présente les principaux éléments de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale et répond aux questions suivantes :

  • Comment la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale est-elle formulée et appliquée?
  • Quels sont ses effets sur la pauvreté et l'exclusion sociale?

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-60707-6

ISBN (imprimé): 

978-2-550-60706-9

Notice Santécom: