L'usage de substances psychoactives chez les jeunes Québécois : conséquences et facteurs associés

Ce document constitue le deuxième volet de l'état de situation sur la consommation de substances psychoactives (SPA) chez les jeunes Québécois. Le premier volet, paru en 2009, traçait le portrait épidémiologique de la consommation de SPA chez les jeunes de 10 à 24 ans (Gagnon, 2009). Ce deuxième volet permettra de mettre à jour les connaissances quant aux conséquences pouvant être liées à l'usage de SPA chez les jeunes et aux facteurs qui permettent d'en expliquer l'usage. Un troisième et dernier volet fera l'objet d'une publication ultérieure et discutera des meilleures pratiques en matière de prévention.

Rappelons que cet état de situation s'inscrit dans le cadre d'une entente entre la Direction générale des services sociaux (DGSS) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) et qu'il découle de la mise en oeuvre du Plan d'action interministériel en toxicomanie 2006-2011. Il s'adresse aux décideurs et aux intervenants impliqués dans la prévention des problèmes liés à l'usage de SPA chez les jeunes du Québec.

Sources documentaires

Pour documenter les conséquences associées à la consommation de SPA chez les jeunes et les facteurs associés, une analyse documentaire a été effectuée. D'abord, les rapports d'enquêtes et documents gouvernementaux utilisés dans le premier volet de l'étude qui rapportaient ce type d'information ont été réutilisés. Ensuite, une recherche des écrits récents a été réalisée en premier lieu à partir de la banque électronique Pubmed, puis avec EBSCO Host qui inclut les banques Medline, PsycInfo, SocIndex et E-Journals. Plusieurs mots clés ont été utilisés, par exemple : youth, adolescents, substance use, cannabis, alcohol, ecstasy, methamphetamine, health, prediction, intention. Les articles retenus sont principalement des revues systématiques et des méta-analyses, ou sont ceux qui présentent les résultats d'études longitudinales et de prédiction comportementale. Certaines des références rapportées dans les articles retenus ont aussi été consultées.

Un comité d'accompagnement scientifique a été consulté à trois reprises pour discuter du contenu de ce document et de sa présentation (voir la liste des collaborateurs au début du document). Chacun des membres a alors pu suggérer des références supplémentaires et des façons de présenter le contenu.

Le document est présenté en trois parties. La première aborde quelques éléments importants du développement des jeunes qui permettront une meilleure compréhension du phénomène. La seconde expose les conséquences possibles de l'usage de SPA sur la santé physique et mentale des jeunes ainsi que les conséquences d'ordre psychosocial. La troisième partie traite des facteurs associés à cet usage.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-59340-9

ISBN (imprimé): 

978-2-550-59339-3

Notice Santécom: