Prévalence du diabète au Québec et dans ses régions : premières estimations d'après les fichiers administratifs

Ce feuillet présente les premières estimations de prévalence du diabète au Québec et rend compte de la nouvelle démarche méthodologique actuellement en développement ayant permis de produire ces estimations. À ce jour, les rares données sur ce problème de santé présentes dans les fichiers administratifs ne permettaient d'en mesurer ni l'ampleur ni les conséquences. Les résultats obtenus, même si la méthode est toujours en processus d'évaluation, confirment que le diabète est un phénomène plus important que ce que les données d'enquêtes révèlent.

Ce feuillet visait principalement à présenter les premières mesures de prévalence du diabète calculées à partir de fichiers administratifs. Une méthode encore en développement a permis de produire ces estimations. Plusieurs points d’analyse demeurent à l’étude en vue d’obtenir des tendances effectives, d’expliquer les différences entre les prévalences relatives des hommes et celles les femmes, de distinguer les types de diabète, d’identifier les groupes les plus à risque, notamment les autochtones, et d’établir des liens entre la défavorisation sociale et matérielle et la maladie. On s’intéressera également à plus long terme aux facteurs de risque les plus importants, en l’occurrence l’obésité et la sédentarité.

Même si la méthode est encore en processus de validation, les résultats obtenus confirment la pensée que le diabète est un phénomène plus important que ce que les données d’enquêtes révèlent. En général, les données d’enquêtes sous-estiment ce genre de pathologie. En effet, le diabète toucherait 3,5 % des personnes de 15 ans ou plus selon l’Enquête sociale et de santé de 1998 (Institut de la statistique du Québec, données transmises à l’Institut national de santé publique du Québec).

À la demande de représentants de plusieurs régions sociosanitaires, des données de prévalence seront produites par territoire de CLSC dans les prochains mois. D’ici peu, les mesures de prévalences pourront aussi être comparées à celles des autres provinces participant au Système national de surveillance du diabète.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (imprimé): 

2-550-39850-5

Notice Santécom: