La santé des communautés : perspectives pour la contribution de la santé publique au développement social et au développement des communautés - Revue de littérature

Cette revue de littérature a été rédigée dans le cadre des travaux sur les perspectives pour la contribution de la santé publique au développement social et au développement des communautés.

L’objectif de ce document est de préciser les concepts clés du développement social et du développement des communautés lorsque ces approches sont liées à la santé publique. Il ne s’agit donc pas d’une revue exhaustive de la littérature sur ce sujet, mais davantage d’une étude de documents pertinents permettant d’atteindre cet objectif.

Le contexte étant celui de la santé publique, ce thème est donc abordé en premier. Puisque l’action de la santé publique est étroitement liée à celle sur les déterminants de la santé, ceux-ci sont également explorés.

Le développement social et le développement des communautés sont ensuite abordés en insistant sur les prémisses au cœur de chacune de ces approches dans un contexte de santé publique, soit la participation pour le développement social et, pour le développement des communautés, l’idée même d’une communauté ainsi que la concertation et le partenariat, comme stratégies.

Finalement, le concept d’empowerment est traité de façon particulière, car il repose à la fois sur la pleine participation sociale et communautaire des individus et sur la capacité des acteurs sociaux de se concerter et d’établir des partenariats. Il s’agit donc du concept unificateur du développement social et du développement des communautés. La définition de la santé et du bien-être retenue est celle qui est proposée dans la politique québécoise de la santé et du bien-être de 1992; quant à la définition de la promotion de la santé, celle de Hancock est retenue. L’empowerment devient alors le mortier qui lie les approches de développement social et de développement des communautés à la santé en général et à la santé publique en particulier.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (imprimé): 

2-550-39974-9

Notice Santécom: