La santé des communautés : perspectives pour la contribution de la santé publique au développement social et au développement des communautés - Conceptions, actions, enjeux, défis et préoccupations : points de vue d'acteurs de directions de santé publique

Dans le courant de l’automne 2000, plusieurs intervenants et gestionnaires de directions de santé publique constataient le peu d’informations récentes disponibles sur la nature des interventions réalisées par les directions dans le domaine du développement social et du développement des communautés. Au mois de janvier 2001, un questionnaire et une grille furent préparés et distribués à l’ensemble des directions de santé publique du Québec. La majorité de ces dernières ont répondu positivement à cette invitation en participant à cette cueillette de données. Le présent document renferme donc une synthèse des informations et des documents recueillis. 

Cette démarche visait d’une part à mieux connaître les actions, programmes, recherches et initiatives dans ces domaines et d’autre part, à stimuler les réflexions sur la contribution de la santé publique dans le domaine du développement social et du développement des communautés.

Cette démarche a d’abord permis de constater que les notions de développement social et de développement des communautés sont de plus en plus reconnues et utilisées par les directions de santé publique.  Les définitions et les pratiques sont toutefois très variées.

Si un acteur conçoit  la communauté comme un groupe de personnes qui partagent un même problème, l’intervention en développement des communautés visera par exemple des toxicomanes, des victimes du virus VIH ou encore de jeunes adolescentes isolées au prise avec une grossesse non désirée. Dans le cas où les acteurs interprètent la notion de communauté comme un groupe de personnes du même groupe d’âge, l’intervention vise alors des jeunes, des enfants ou des personnes âgées. Enfin, si la communauté est définie comme un groupe de personnes qui vivent sur un même territoire géographique tel un village, un quartier ou une école, l’intervention sera adaptée en conséquence et ciblera le milieu dans son ensemble plutôt que des clientèles spécifiques. 

Cette démarche permet aussi de constater que les actions identifiées dans le champ du développement social et du développement des communautés sont diversifiées et se situent majoritairement dans le domaine de la prévention et de la promotion. 

Quant aux enjeux, défis et préoccupations, certaines idées exprimées vont dans le sens de maintenir et de raffermir l’engagement des régies régionales à s’impliquer dans des initiatives de développement social, de développement des communautés et de réduction des inégalités. 

Pour mieux agir dans ces domaines, les répondants jugent pertinents de mieux définir les rôles du réseau de la santé et des services sociaux, d’adapter les mécanismes de financement et les pratiques en évaluation, de savoir davantage concilier les priorités nationales et régionales du réseau avec celles exprimées par les communautés locales, d’éviter la multiplication des concepts et d’utiliser un langage simple afin de réduire l’ambiguïté. D’autre part, plusieurs répondants jugent essentiel de travailler davantage avec les acteurs du monde municipal et du secteur de l’éducation. Enfin, la mobilisation, la participation, la concertation des communautés locales demeurent des défis continuels à relever.

Parmi les autres idées exprimées, plusieurs sont d’avis que certaines valeurs ou quelques principes devraient guider l’action du réseau de la santé et des services sociaux, par exemple donner un réel pouvoir aux personnes et aux communautés, reconnaître leur expertise et leur capacité de faire des choix raisonnables pour rétablir, maintenir ou améliorer leur santé et bien-être, respecter les personnes et les communautés en tenant compte de leur rythme, leurs choix, leurs valeurs, leurs façons de s’exprimer, leurs difficultés et leurs préoccupations.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (imprimé): 

2-550-39973-0

Notice Santécom: