Avis complémentaire concernant la vacination contre le virus pandémique influenza A (H1N1) 2009 pour les enfants de 6 mois à 9 ans
En septembre 2009, le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) a formulé l'Avis sur la vaccination contre le virus pandémique influenza A (H1N1) 2009 (INSPQ, 2009), dans un contexte de données très limitées à ce jour, concernant la sécurité et l'immunogénicité des vaccins A (H1N1)p avec ou sans adjuvant pour les jeunes enfants. À ce moment, le CIQ recommandait de façon préférentielle l'utilisation de deux doses du vaccin sans adjuvant chez les enfants. L'argumentaire était qu'il n'existait aucune donnée permettant d'affirmer qu'un vaccin pandémique A (H1N1) sans adjuvant pourrait être moins immunogène qu'un vaccin avec adjuvant chez les enfants, mais qu'à priori, un vaccin contenant un adjuvant pourrait être plus réactogène.
Depuis ce moment, le vaccin contre le virus pandémique A (H1N1)p contenant l'adjuvant AS03 (ArepanrixMC H1N1 de GlaxoSmithKline) a été homologué au Canada et le programme de vaccination avec ce vaccin a débuté au Québec. De plus, un vaccin sans adjuvant (Panvax® H1N1 de CSL; TGA 2009) sera disponible dans la première semaine du mois de novembre 2009.
Par ailleurs, la monographie du vaccin ArepanrixMC H1N1 (GlaxoSmithKline, 2009a) et des données préliminaires d'immunogénicité chez les enfants (GlaxoSmithKline, 2009b) ont été publiées récemment. Dans ce contexte et en considérant que la seconde vague de la pandémie a déjà débuté, le CIQ émet un nouvel avis sur l'utilisation de vaccins avec ou sans adjuvant chez les enfants.