La grande majorité des enfants du Québec sont bien vaccinés

La grande majorité des enfants du Québec sont bien vaccinés. C’est ce qui ressort des enquêtes menées entre 2008 et 2016 en ce qui a trait à la couverture vaccinale à l’âge de 24 mois1. Moins de 2 % des enfants n’ont reçu aucun vaccin. Ces constats sont stables depuis au moins 10 ans.

En 2016, au moment de l’enquête la plus récente, 79 % des enfants avaient reçu les 12 doses de vaccins  recommandées de la naissance à 24 mois (couverture vaccinale complète), pour procurer une protection contre 13 maladies. Pour 11 % des enfants, seulement une ou deux doses de vaccin était manquante pour avoir une vaccination complète (figure 1)

 

Considérées séparément, les couvertures vaccinales pour chacun des vaccins sont élevées et sont demeurées stables de 2008 à 2016 :

  • Près de 90 % des enfants ont reçu les 4 doses recommandées du vaccin DCaT-Polio-Hib±HB2 (97 % ont reçu 3 doses);
  • 93 % ont reçu les 3 doses recommandées de vaccin contre le pneumocoque;
  • 95 % ont été vaccinés contre le méningocoque C;
  • 96 % ont reçu au moins 1 dose du vaccin rougeole-rubéole-oreillons et 90 % ont reçu les 2 doses recommandées;
  • 91 % ont été vaccinés contre la varicelle;
  • Et 83 % ont reçu les 2 doses de vaccins contre le rotavirus recommandées.  

Il faut bien comprendre qu’un enfant peut avoir reçu toutes les doses pour un vaccin, mais les avoir reçues partiellement pour les autres vaccins, ce qui explique que les couvertures vaccinales pour la série complète de vaccination sont différentes de celles pour chacun des vaccins.  

Au Québec, la couverture vaccinale des nourrissons est estimée par des enquêtes réalisées aux deux ans en utilisant une méthodologie rigoureuse pour valider l’information vaccinale. Le détail de ces études est disponible sur le site de l’Institut national de santé publique du Québec (https://www.inspq.qc.ca/publications/2341).

L’interprétation de ces données doit se faire en tenant compte que bien que la méthodologie soit rigoureuse, le taux de réponse aux enquêtes est d’environ 65 %, si bien qu’on ne connaît pas la proportion d’enfants complètement non vaccinés parmi ceux qui refusent de participer.

Une enquête de couverture vaccinale est présentement en cours et les résultats seront disponibles à l’automne 2019.

  1. La couverture vaccinale correspond à la proportion des enfants ciblés qui ont reçu les vaccins recommandés entre la naissance et l’âge de 24 mois.
  2. Vaccin qui protège contre la diphtérie, la coqueluche, la poliomyélite, l’Haemophilus Influenzae de type b et l’hépatite B. Le vaccin contre l’HB est offert aux nourrissons depuis juin 2013.

Catégories: