Articles de avril 2020

L’Institut national de santé publique du Québec se joint au Centre de génomique de l’Université McGill afin de séquencer les différentes souches virales des patients québécois atteints par la COVID-19.

> Lire la suite

Catégories: 

> Lire la suite

Catégories: 

Un Québécois sur deux travaille. En période de pandémie, l’appétit des milieux de travail pour obtenir une information juste au chapitre des mesures à prendre pour protéger les travailleurs contre la COVID-19 a été assouvi. C’est à cette tâche indispensable que s’est attardée l’Unité de la santé au travail de l’Institut (SAT) et de bon nombre de collaborateurs sur lesquels elle peut compter.

La force d’un réseau

> Lire la suite

Nous vivons une situation d’urgence de santé publique sans précédent. Depuis plusieurs semaines, de nombreux employés de l’INSPQ, de par leur expertise scientifique, sont mobilisés aux premières loges de cette crise, pour éclairer et soutenir les décideurs. Témoin de cette expérience professionnelle et humaine inouïe, l’équipe des communications de l’INSPQ propose une série de reportages au cœur du quotidien de collègues engagés dans la lutte contre la pandémie.

> Lire la suite

Catégories: 

En ce temps de crise, les acteurs de la santé publique doivent prendre quotidiennement une grande quantité de décisions. Certaines d'entre elles feront émerger des tensions entre des valeurs. Ces tensions peuvent être atténuées par une analyse éthique de la situation qui permet de faire l’arbitrage entre ces valeurs pour trouver des points d’équilibre menant vers des décisions justifiables.

> Lire la suite

Catégories: