Articles de septembre 2017

Notre rapport annuel de gestion rend compte des activités de l’organisation et dresse un bilan de l’utilisation des ressources et de l’application des exigences législatives et gouvernementales, en lien avec la planification stratégique 2014-2019 de l’Institut.

Plusieurs grands dossiers tels que le cannabis, les opioïdes et la maladie de Lyme ont mobilisé les équipes au cours de cette année. L’Institut a également participé à plusieurs audiences publiques gouvernementales, répondu à des demandes d’expertise sur des sujets émergents en santé publique, de même qu’à des demandes urgentes du MSSS liées à des risques à la santé et à celles formulées par les instances régionales de santé publique.

Vous pouvez consulter le rapport ici : https://www.inspq.qc.ca/publications/2282

Catégories: 

En juin dernier, l'INSPQ s'est vu octroyer la certification Entreprise en santé - Élite par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), un processus d’assurance-qualité veillant à l’amélioration continue de la santé et du mieux-être du personnel. Nous sommes la 17e organisation à obtenir ce niveau de certification au Québec.

Pour obtenir la certification Élite, notre organisation a dû se conformer à plusieurs exigences, dont les principales sont :

  • L’engagement de la haute direction à l’égard de la démarche qui se traduit par l’inscription de la certification dans la planification stratégique.
  • Le déploiement d’un programme santé et mieux-être du personnel comportant des objectifs de résultats et qui touche 4 sphères d’activités, soit les pratiques de gestion et l'organisation du travail, la conciliation travail - vie personnelle, les habitudes de vie et l'environnement de travail;
  • L’allocation de temps aux employés durant les heures de travail régulières pour participer à des activités liées à la santé et au mieux-être
  • La formation de l’ensemble des cadres de l’organisation en matière de promotion, de prévention et de pratiques de gestion favorables à la santé et au mieux-être;
  • L’évaluation des responsabilités des cadres en matière de santé et mieux-être.

Ainsi, cette certification permettra à l’INSPQ de consolider la prise en compte de la santé et du mieux-être du personnel dans ses décisions et ses façons de faire.

Le programme Entreprise en santé, en bref, est expliqué ici : https://www.bnq.qc.ca/images/pdf/ressources_humaines/fiche-promotionnelle_norme_9700-800_en_bref.pdf

Catégories: 

Un groupe de médecins a conçu une formation en ligne, accréditée et gratuite, pour répondre aux défis posés par la maladie de Lyme. Cette formation accessible en tout temps vise à perfectionner la démarche médicale clinique face à l'émergence de la maladie de Lyme au Québec, afin d’assurer la prise en charge adéquate du patient dans les aspects préventifs, diagnostiques et thérapeutiques. Elle s'adresse principalement aux médecins omnipraticiens mais également aux médecins spécialistes concernés par la maladie de Lyme. Elle intéressera aussi les infirmières en milieu clinique.

La formation a été rendue possible par une collaboration étroite entre des médecins cliniciens, la Direction de santé publique de la Montérégie, l'Institut national de santé publique du Québec et le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire : https://www.inspq.qc.ca/formation/institut/le-defi-emergent-de-la-maladie-de-lyme

Catégories: 

L’Institut publie aujourd’hui les constats d’une grande enquête sur la santé sexuelle des jeunes adultes québécois. Cette étude nommée PIXEL dresse un portrait des comportements, attitudes et connaissances des jeunes adultes à l’égard de la sexualité, de leur accès à des services dans ce domaine et de leur état de santé sexuelle.

L’étude s’appuie sur des informations recueillies en 2014 auprès de 3 400 jeunes âgés de 17 à 29 ans. Il s’agit de la première enquête sur la santé sexuelle jumelant à la fois des données issues d’un questionnaire à des données biologiques provenant de tests de détection d’infections transmises sexuellement (ITS).

Est-ce vrai tout ce que l’on dit à propos du sexe?

« Cette enquête a permis de collecter de nombreuses observations sur l’âge aux premières relations sexuelles consentantes, le sexe et le nombre de partenaires sexuels, le type de partenaires sexuels, le contexte des activités sexuelles, l’usage du condom, la contraception, les grossesses et les interruptions de grossesse, l’accès aux tests de détection des ITS, la prévalence des ITS et le bien-être sexuel », résume le Dr Gilles Lambert, médecin-conseil à l’INSPQ.

L'étude s’inscrit dans la foulée des initiatives qui ont suivi le dépôt du rapport du Directeur national de santé publique sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et du Plan d’évaluation du programme de vaccination contre les virus du papillome humain (VPH). « Ces informations pourront orienter la prise de décision en matière de services éducatifs et préventifs auprès des jeunes adultes », précise le Dr Lambert.

Capsules vidéo Du sexe et des chiffres

Sept capsules vidéo illustrant les données de l’étude ont été produites par l’Institut avec la collaboration de Bifurk Inc. Ces capsules remettent en question certains mythes au sujet de la sexualité. Elles s’adressent directement aux jeunes adultes et seront principalement diffusées sur les médias sociaux.

Pour consulter le rapport et les capsules : www.inspq.qc.ca/PIXEL

Catégories: 

À l’heure des vérités plurielles

Les 21es Journnées annuelles de santé publique (JASP) se tiendront les 5 et 6 décembre 2017 au Centre des congrès de Québec. Elles se dérouleront sous le thème À l’heure des vérités plurielles, en référence au phénomène qui voit des convictions diverses coexister sur la place publique, sans arbitrage ni filtres, notamment dans les médias sociaux. La science n'y échappe pas, et elle est régulièrement mise en doute. Ces débats sont le signe de préoccupations, de besoins et d’intérêts de citoyens. Il est indispensable d’en tenir compte pour dialoguer avec le public et (re)bâtir la confiance. Dans ce contexte, comment entrer en contact et respecter chacun? Comment exercer une influence positive sur la santé et le bien-être des populations?

Inscription en ligne : dès maintenant!

Faites vos choix en consultant les programmes détaillés et réservez vos places avant le 20 octobre afin de profiter des tarifs préférentiels.

NOUVEAUTÉ – Réduction de tarif pour 2 journées complètes

Cette année les JASP offrent 10 % de rabais pour toute inscription à deux journées thématiques complètes payantes afin d’inciter le plus de participants à profiter des activités et de l’expérience JASP sur deux jours.

Catégories: