Articles de octobre 2016

Chaque année, on assiste à plus ou moins 28 500 blessures au Canada dans les aires de jeu, majoritairement par chute et par coincement. La norme canadienne définit de quelle manière les aires et équipement de jeu doivent être conçus, installés et entretenus pour être sécuritaires. Cette norme est soumise à la bonne volonté des responsables d'aires de jeu publiques et est une référence au Canada pour les municipalités, les commissions scolaires, les écoles et les services de garde.

Le présent guide, mis à jour et gratuit, a pour but de rendre les aspects techniques de la norme plus faciles à appliquer sur le terrain pour tous les responsables d'aires de jeu publiques. Il contient de nombreuses illustrations, un aide-mémoire, des grilles d’inspection et une grande quantité d’information pratique.

Pour consulter le guide : Guide des aires et des appareils de jeu

Catégories: 

Un système d’information pour soutenir le Programme québécois de dépistage du cancer

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a demandé à ce que soit développé et implanté un système d’information pour soutenir le Programme québécois de dépistage du cancer (SI-PQDC). En collaboration avec la Direction générale de cancérologie, la première phase du projet consiste à assurer la refonte du système de dépistage du cancer du sein (PQDCS), utilisé depuis 1998. Cette nouvelle version sera une application Web performante, adaptable et évolutive, afin de répondre aux besoins émergents. 

Consultez le site suivant pour plus d'information sur le Programme québécois de dépistage du cancer du sein : http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/pqdcs

Un système d’information pour la protection en maladies infectieuses

En septembre 2016, après plus d’une année de travaux, l’INSPQ a apporté une importante mise à jour au Système d’information pour la protection en maladies infectieuses (SI-PMI) un système utilisé pour la gestion des produits immunisants au Québec et qui constitue un registre de vaccination provincial. Les professionnels de la santé y consultent notamment le profil vaccinal d’un usager, y saisissent ses vaccins et y ajoutent d’autres renseignements nécessaires sur le contexte de vaccination. De plus, l'Infocentre de santé publique utilise certaines données issues du registre pour produire des indicateurs pertinents à la prise de décisions en lien avec la vaccination au Québec.

Consultez le site suivant pour plus d'information sur le registre de vaccination du Québec : http://sante.gouv.qc.ca/programmes-et-mesures-daide/registre-de-vaccination-du-quebec/pour-en-savoir-plus

Catégories: 

En 2015-2016, plusieurs grands dossiers ont mobilisé les équipes de l’INSPQ. Notamment, l’Institut a participé à plusieurs audiences publiques gouvernementales et a répondu à des demandes d’expertise formulées par les instances régionales de santé publique. Également, des outils diagnostiques, des recommandations, des guides pratiques pour les analyses de laboratoire et des veilles ont été déployés sur les pathogènes émergents, comme les virus Zika et chikungunya. Enfin, l’obésité, le bruit, la santé et les changements climatiques, la santé buccodentaire et les intoxications volontaires par médicaments sans ordonnance font partie des nombreux enjeux de santé publique qui ont à l’étude cette année.

Consultez le Rapport annuel de gestion 2015-2016.

Catégories: