Articles de février 2014

Récemment, deux de nos experts ont été les invités de Yannick Villedieu à l'émission Les années lumière de ICI Radio-Canada Première.

Éric Pelletier, épidémiologiste responsable de l'évaluation des programmes de dépistage du cancer à l'INSPQ, a participé au reportage Les mammographies abusives? du 16 février dernier. Éric Pelletier en a profité pour faire le point sur le programme de dépistage du cancer du sein au Québec, à la suite de la publication d'une étude canadienne qui remettait en question l'efficacité du dépistage par mammographie.

Le 23 février, c'était au tour d'Annie Montreuil, chercheuse spécialisée en habitudes de vie. Dans le cadre du reportage La cigarette électronique fait un tabac, le journaliste Yanick Villedieu rapporte que l'utilisation de la cigarette électronique explose en France et qu'une nouvelle étude semble démontrer qu'elle y serait responsable d'une chute draconienne du tabagisme. La chercheuse de l'INSPQ explique les limites méthodologiques de certaines études qui s'intéressent à l'efficacité de la cigarette électronique pour cesser de fumer. De plus, elle parle des dangers que peut représenter l'arrivée de ce nouveau produit pour les jeunes, surtout quand les fabricants proposent des saveurs de plus en plus attrayantes.

Pour écouter ces entrevues radio Les mammographies abusives? et La cigarette électronique fait un tabac, consultez le site Les années lumière.

Catégories: 

Nous vous invitons à visionner ou à revisionner les riches présentations de nos conférenciers pléniers de l’édition 2013 des Journées annuelles de santé publique. Inspirez-vous des propos de Lawrence Green sur les données appuyées sur la pratique, laissez-vous transporter par l’engagement citoyen de Heidi Rathjen et Jean Rochon, et démystifiez la résistance bactérienne avec le professeur Vincent Jarlier : jasp.inspq.qc.ca/conferenciers-principaux-2013.aspx.
 

Les 18es JASP, quant à elles, se tiendront du 24 au 26 novembre 2014 au Centre des congrès de Québec.

Catégories: 

Ce numéro s’intéresse à la nouvelle économie de proximité qui se déploie dans les territoires du Québec, une économie ancrée localement, adaptée aux besoins des communautés, qui passe par l’appartenance, la culture et la coopération, contribuant ainsi à développer des milieux de vie de qualité, à l’image des gens qui y vivent.

Consultez le communiqué de presse

Consultez le numéro en ligne www.mediaK.ca

Catégories: 

Les 8 et 9 avril prochain se tiendra à Québec un colloque qui, pour la première fois, traitera simultanément des maladies infectieuses (MI), des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et des maladies évitables par la vaccination (MEV).

Trois programmations, trois perspectives et trois regards. Du côté MI, les conférenciers aborderont l’épidémiologie de terrain, la surveillance, l’évaluation et la communication du risque. Contenus relevés sur des sujets toujours d’intérêt : les maladies respiratoires, les éclosions entériques, les zoonoses et la tuberculose.

Les spécialistes des ITSS traiteront de l’impact de l’épidémie de ces ITSS sur l’organisation des services et des barrières qui doivent être franchies pour mieux travailler en réseau. Ils discuteront notamment des personnes infectées par le VHC, de la prévention chez les jeunes, de la cartographie des populations vulnérables, des formes de partenariat et de collaboration, etc.

Le volet MEV soulèvera sans doute des débats, car certains sujets demeurent brûlants d’actualité : l’organisation de la vaccination des enfants, les hésitations de la population, les campagnes sociales de promotion, le rôle de la santé publique, etc.

Ne ratez pas votre chance de participer à ce colloque, les places sont limitées !

Pour consulter les programmes et vous inscrire : www.inspq.qc.ca/colloque-mi-itss

Catégories: