Appel de propositions – Développement d’initiatives pédagogiques à l’université

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) lance un appel de propositions afin de développer des initiatives pédagogiques au niveau universitaire concernant les changements climatiques et leurs liens avec la santé humaine.

L’objectif est de mieux préparer le futur personnel de la santé et des services sociaux à une pratique professionnelle pertinente et adaptée à l’action climatique.

Les initiatives pédagogiques doivent s’adresser à une partie ou à l’ensemble des communautés étudiantes ou à des équipes enseignantes et pédagogiques en sciences de la santé ou en services sociaux, par exemple en psychologie, travail social, ergothérapie, pharmacie, nutrition ou médecine.  

Les propositions de projets doivent cibler le lancement, l’enrichissement ou l’amélioration d’initiatives pédagogiques. Plus concrètement, celles-ci devront porter sur l’un ou plusieurs des éléments suivants :

  • L’adaptation des pratiques et des interventions professionnelles en vue de réduire les impacts des changements climatiques sur la santé humaine, en prenant en considération la santé mentale et la santé physique des individus, des communautés ou des populations;
  • L’atténuation des émissions de GES dans les pratiques et les interventions professionnelles :
    • En prenant en considération l’impact de certaines technologies ou de certains traitements,
    • En favorisant les actions et les interventions visant les cobénéfices pour la santé et l’environnement.

Sont admissibles les initiatives :

  • Portées par :
    • Des personnes responsables d’enseignement, des conseillères et conseillers pédagogiques ou le personnel des services à la population étudiante,
    • Des étudiantes et étudiants ou une ou plusieurs associations étudiantes, qui devront être appuyés par l’établissement, la faculté ou le département concerné;
  • Visant les programmes et les communautés universitaires en formation initiale.

La nature et le format des initiatives à développer demeurent flexibles, afin de s’arrimer aux besoins et aux pratiques des personnes impliquées et visées. À la suite d’un processus d’évaluation rigoureux et indépendant, une aide financière d’un maximum de 75 000 $ sera accordée aux meilleurs projets. Ces derniers devront être complétés d’ici le 31 mars 2028.

La date limite de soumission est le lundi 7 octobre 2024.

Pour en savoir davantage, consultez l’appel de propositions détaillé.

Télécharger les formulaires :

Séances d’information à venir sur TEAMS

Pour obtenir plus d’information

Contactez Hélène Gayraud.

Ces formations continues sont financées par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030. L’INSPQ est mandaté pour coordonner cet appel de propositions.

logo pev
17 avril 2024