28e Semaine québécoise des personnes handicapées : ouvrons le dialogue!
La 28e Semaine québécoise des personnes handicapées, qui se tient du 1er au 7 juin, lance une invitation cette année à ouvrir le dialogue pour améliorer la participation sociale des personnes handicapées. Ensemble, il est possible de les aider à éliminer les obstacles à leur autonomie : accès au logement, au transport et à l’emploi, entre autres.
Au cours de la dernière année, le comité pour l’intégration des personnes handicapées de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a accueilli de nouveaux membres, dont une personne en situation de handicap. Le comité prépare le nouveau plan d’action triennal 2024-2027. L’Institut emploie actuellement neuf personnes handicapées.
L’Institut poursuit ses efforts de recrutement grâce à la collaboration de trois organismes qui œuvrent à l’intégration des personnes en situation de handicap : AIM-Croit, ROSEPH et Equitravail. L’équipe de dotation de l’INSPQ a suivi la formation Recruter sans discriminer de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse en novembre 2023.
« Personne handicapée » ou « en situation de handicap »?
L’expression « personne en situation de handicap » est de plus en plus utilisée pour désigner des personnes qui vivent des obstacles dans leur quotidien. Elle est employée aussi fréquemment pour désigner des personnes handicapées. Y a-t-il une différence? Effectivement! Voici des pistes pour savoir quel terme utiliser, selon la situation.
Bien que la loi utilise l’appellation « personne handicapée », le terme « personne en situation de handicap » met l’accent sur la situation de la personne, plutôt que sur ses caractéristiques personnelles. Plus d’explications sont disponibles ici.
Pour plus d’information
Le site de l’Office des personnes handicapées du Québec énumère les activités de la semaine et des initiatives pour créer un monde où les obstacles sont aplanis.
Bonne Semaine québécoise des personnes handicapées!