Manutention de charges au travail et grossesse volet I : soulèvement de charges

Faits saillants

Le premier volet du Guide de pratique professionnelle émet des recommandations intérimaires visant à prévenir les issues défavorables de grossesse et les effets néfastes pour la santé des travailleuses enceintes liées au soulèvement de charges, dont les troubles musculosquelettiques (TMS). 

La manutention de charges désigne « le transport ou le soutien d’une charge qui nécessite un effort physique d’une ou de plusieurs personnes ». Cette activité, identifiée dans plusieurs types d’emploi, fait souvent l’objet d’une recommandation pour une affectation dans les demandes visant l’identification des conditions du travail de la travailleuse enceinte qui comportent des dangers pour l’enfant à naître ou pour la travailleuse à cause de sa grossesse traitées par le directeur de santé publique ou la personne que celui-ci désigne. 

Ce guide a été rédigé sur la base des résultats d’une revue systématique avec méta-analyse réalisée en 2019. Les activités de transport ainsi que de pousser-tirer seront abordées dans un deuxième volet. 

En ce qui concerne les issues défavorables de grossesse, la revue systématique a montré une augmentation du risque d’avortement spontané et d’accouchement avant terme pour le soulèvement de charges lourdes (≥ 10 kg) plus de 10 fois par jour.

En ce qui concerne les TMS, une prévalence importante est démontrée chez les femmes enceintes, ainsi qu’une association probable entre le développement de lombalgie et des douleurs pelviennes et les activités de soulèvement de charges lors de la grossesse. 

Dans un contexte de travail où l’activité de soulèvement de charges est souvent réalisée dans des conditions très variables, la norme ISO11228-1 mentionne qu’une masse de référence de 15 kg est recommandée pour protéger 90 % de la population féminine. En raison des changements biomécaniques, physiologiques et hormonaux pendant la grossesse, il est possible que les femmes enceintes soient plus susceptibles au développement des TMS lors du soulèvement de charges. Cependant, cette hypothèse nécessite des recherches supplémentaires pour évaluer leur vulnérabilité spécifique.

L’analyse de l’ensemble des données scientifiques, contextuelles et expérientielles avec démarche délibérative nous permet d’émettre des recommandations intérimaires de charge maximale et de fréquence de soulèvement afin de diminuer le risque d’issues défavorables de grossesse pour le fœtus et de développement de TMS pour la travailleuse enceinte, lors des activités de soulèvement de charges au travail. Les recommandations intérimaires sont les suivantes : 

  • Dès le début de la grossesse, et ce, pour toute sa durée :
  • Il faut éliminer les tâches de soulever, porter ou transporter manuellement des charges de 15 kg et plus.
  • Pour les poids de 10 à 15 kg, il faut limiter la fréquence à un maximum de 10 fois par quart de travail. 

Ces recommandations intérimaires ont fait l’objet d’un consensus unanime des membres de la Communauté médicale de pratique pour l’harmonisation du programme – Pour une maternité sans danger (CMPH-PMSD). Toutefois, une actualisation des recommandations de ce guide est nécessaire compte tenu de la révision de la norme ISO11228-1 en 2021, et le besoin de mieux éclaircir la question sur la vulnérabilité des femmes enceintes au développement des TMS.

Type de publication

ISBN (électronique)

978-2-555-02109-9

Date de publication