Avis scientifique en soutien aux protocoles Pour une maternité sans danger – Barmaids et serveuses

Faits saillants

Cet avis porte sur les facteurs de risques professionnels présentant un danger pour l’enfant à naître ou pour la travailleuse enceinte, en raison de son état de sa grossesse, pour les postes de serveuses d’aliments et de boissons et de barmaids dans les restaurants, les bars, discothèques ou salles de spectacle.

Il présente les travaux menés pour caractériser les risques professionnels pour la grossesse des serveuses et des barmaids. Il présente également les fondements scientifiques et la démarche utilisée pour élaborer les recommandations médico-environnementales harmonisées s’adressant aux serveuses et barmaids enceintes dans le cadre du programme Pour une maternité sans danger.

Dix-neuf facteurs de risques associés aux tâches et aux conditions de travail des serveuses et des barmaids ont été identifiés. De ces 19 facteurs, huit sont liés à l’organisation du travail, cinq sont de nature ergonomique et les autres sont des facteurs de risques physiques (1), psychosociaux (2), chimiques (1) et biologiques (1) et liés à la sécurité (1).

La présence ou l’exposition à ces facteurs de risques est plus susceptible de varier selon l’environnement de travail que selon le titre d’emploi pour les serveuses et les barmaids.

Dans le cadre de l’application du programme Pour une maternité sans danger, cet avis sert d’assise à l’élaboration de deux protocoles pour les postes de serveuses et barmaids variant selon leur milieu de travail : un premier protocole pour les serveuses et barmaids dans les restaurants (incluant les comptoirs de restauration rapide), et un second pour les serveuses et barmaids dans les bars, discothèques (clubs de nuit) et salles de spectacles. Un tableau synoptique résume ces facteurs de risques étudiés et les recommandations qui y sont associées (voir le sommaire).

L’état actuel des connaissances scientifiques, la recension des pratiques existantes dans l’application du programme PMSD et la recherche de consensus ont permis de formuler des recommandations harmonisées d’affectation ou de retrait préventif pour onze des facteurs de risques identifiés pour les serveuses et barmaid en restauration. S’ajoute à ceux-ci, le risque d’agression pour les barmaids et serveuses dans les bars, discothèques (clubs de nuit) et salles de spectacles. Pour plusieurs de ces facteurs, des recommandations intérimaires ont été formulées en sachant qu’une mise à jour prochaine des travaux et connaissances relatives à ces facteurs est prévue.

Huit (8) autres facteurs de risque ne sont pas retenus et ne font l’objet d’aucune recommandation, en raison de l’absence de données documentant un effet sur la grossesse de façon générale ou pour le niveau d’exposition attendu dans ces postes de travail.

Auteur(-trice)s

Type de publication

ISBN (électronique)

978-2-555-01840-2

Date de publication