Veille | World Social Report 2025 : insécurité économique, inégalités et perte de confiance envers les institutions
L’édition 2025 du World Social Report aborde l’évolution des disparités économiques et des inégalités, par rapport aux salaires, à la pauvreté, à l’emploi, et signale une perte de confiance généralisée envers les institutions.
On y souligne l’urgence d’agir pour réduire le fossé des inégalités socioéconomiques, lesquelles ont des répercussions sur toutes les facettes de la vie des populations vulnérables. On y propose d’investir davantage d’efforts pour reconstruire le contrat social, par le biais de l’éducation, de la santé et des conditions de travail décentes, afin de se réaligner vers l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODJ). On demande aussi des réformes dans les politiques publiques, pour rebâtir la confiance envers les institutions, en renforçant leur gouvernance et en les rendant plus inclusives. Les régimes d’imposition devraient aussi être révisés pour mieux redistribuer la richesse et favoriser la solidarité sociale.
Pour consulter la publication : World Social Report 2025: A New Policy Consensus to Accelerate Social Progress. -- UN Department of Economic and Social Affairs (UN DESA), United Nations University World Institute for Development Economics Research (UNU-WIDER), 2025. 132 pages.