Recrudescence de la coqueluche au Québec en 2024 : évaluation de la stratégie de vaccination contre cette maladie

Faits saillants

  • Du 1er janvier au 31 août 2024, un peu plus de 13 000 cas de coqueluche ont été déclarés au Québec. La majorité des cas graves sont survenus chez des enfants de moins de 1 an.
  • Devant cette résurgence importante, le Comité sur l’immunisation du Québec a désiré évaluer s’il y avait lieu de réviser le programme provincial de vaccination contre cette maladie.
  • De nombreuses juridictions font face à des résurgences semblables, sans égard au calendrier de vaccination utilisé, et les nourrissons sont systématiquement le groupe le plus touché en ce qui concerne les cas graves.
  • Le Comité constate que les éléments ayant mené à la révision du programme québécois de vaccination contre la coqueluche en 2018, par exemple les données sur la courte durée d’efficacité des doses de rappel, ont peu changé depuis la dernière évaluation du programme de vaccination.
    • Le remplacement du vaccin diphtérie-tétanos (dT) par le vaccin diphtérie-coqueluche-tétanos (dcaT) pour la dose de rappel à l’adolescence et l’âge adulte amènerait un bénéfice sanitaire limité. Finalement, le dcaT semble avoir une efficacité très limitée pour réduire la transmission de la coqueluche dans la population.

Sujet(s)

Type de publication

ISBN (électronique)

978-2-555-00374-3

Notice Santécom

Date de publication