Des milliers de personnes conviées à la Fête des voisins

Fête des voisins, 6 juin 2015Québec, 4 juin 2015 – Le 6 juin prochain, la Fête des voisins lancera sa dixième édition au Québec beau temps, mauvais temps. Au total, plus de 300 municipalités ou organismes sont inscrits à l’événement, et des milliers de personnes se préparent à célébrer l’esprit du bon voisinage. En effet, plusieurs rues et ruelles s’animeront à la grandeur du Québec cette fin de semaine et tout au long de la belle saison.

Depuis 2005, le Réseau québécois de Villes et Villages en santé encourage les municipalités à faire la promotion de la Fête des voisins et à valoriser les liens de solidarité et d’entraide entre les citoyens. Pour ce faire, il propose différents outils promotionnels comme des affiches et des cartons d’invitation. Les villes peuvent ainsi soutenir les citoyens qui désirent organiser un tel événement et du même coup favoriser le mieux-vivre ensemble. Les citoyens peuvent également télécharger directement le matériel promotionnel et graphique sur le site www.fetedesvoisins.qc.ca.

Il est également possible d’inscrire son événement sur ce même site et de savoir qui organise une Fête des voisins, et ce, par municipalité, quartier, rue ou ruelle. Cela constitue un bon moyen pour répertorier les initiatives entre voisins à l'échelle du Québec et pour constater l'ampleur de ce mouvement informel! En 10 ans, cette fête a rejoint plus d’un million de personnes au Québec.

Les bons côtés de vivre à côté

Selon plusieurs études, le voisinage a une influence positive sur la santé et le bien-être des gens. « Pour intégrer un nouvel arrivant, venir en aide à une personne seule, soutenir les personnes âgées, tisser des liens d’amitié entre familles et enfants, le voisinage est la clé vers un réseau de contacts précieux », soutient Julie Lévesque, coordonnatrice générale du Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS).

Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield et président du RQVVS invite les élus municipaux à aller à la rencontre de leurs concitoyens. « Ces fêtes de voisinage dans nos villes et villages contribuent à installer un climat de confiance, d’entraide et de sécurité dans les milieux de vie », souligne-t-il.

Célébrée dans plus de 40 pays 

La Fête des voisins a été créée en France en 1999, après qu’une personne âgée ait été trouvée deux mois après son décès. Jugeant la situation inacceptable, un élu municipal a décidé de briser les barrières de l’individualisme en mettant sur pied la Fête des voisins. En 2006, le Réseau québécois de Villes et Villages en santé décidait d'implanter l’événement au Québec. Aujourd’hui, la Fête des voisins se tient dans près d'une quarantaine de pays. Plus de neuf millions de personnes y participent.

À propos du RQVVS

Le Réseau québécois de Villes et de Villages en santé (RQVVS) regroupe des municipalités ayant à cœur la santé et la qualité de vie de leurs citoyens. Concrètement, il soutient les municipalités et participe à instaurer des dynamiques de coopération où citoyens, administrations municipales et organismes travaillent ensemble à favoriser le mieux-être collectif.

Suivez l'actualité du voisinage solidaire sur notre page Facebook : Voisins solidaires.

– 30 –

Source : Réseau québécois de Villes et Villages en santé

Relations avec la presse :

Nathalie Labonté
Tél. : 418 456-3270
Courriel : [email protected]

4 juin 2015