Projets et activités

Fardeau de maladie : Prévalence des TMS, conséquences, coûts, etc.

Projets et activités en cours

Projet de vulgarisation du volet TMS de l’EQCOTESST

Chercheure principale : Susan Stock

Cochercheurs(es) : Karen Messing, Louis Gilbert, Alice Turcot

Personnel de recherche : Ashorkor Tetteh, Faïza Lazreg

Objectifs :

  • Élaborer 4 documents vulgarisés, concernant l’ampleur des TMS liés au travail et des contraintes professionnelles associées aux TMS qui répondent aux besoins des différents publics cibles.
  • Consulter différents publics cibles concernant leurs intérêts et besoins par rapport à ces outils de transfert des connaissances.
  • Produire les documents dans un langage et format adaptés aux différents utilisateurs (en français et en anglais).
  • Diffuser les informations et les résultats dans des formats appropriés aux divers groupes cibles.

 Début : janvier 2013     Fin : janvier 2014

Partenaires/Financement : Ministère de la Santé et des Services Sociaux

Do salaried employees underreport work absences for non-traumatic work-related disorders to workers’ compensation? Results of a 2007-2008 survey of the Québec working population.

Chercheure principale : Susan Stock

Cochercheurs(es) : Nektaria Nicolakakis, Hicham Raiq, Karen Messing, Katherine Lippel, Alice Turcot

Objectifs : To estimate the prevalence of self-reported WMSD and of work absence associated with WMSD, and among those absent for a WMSD, a) estimate the proportion of workers who filed a WC claim; b) determine the reasons and factors associated with not filing such a claim; and c) among those who did not file a WC claim, determine the proportion who remained without replacement income during their work absence.

Début : 2011     Fin : 2013

Partenaires/Financement : Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)/Canadian Institutes of Health Research (CIHR)

Caractérisation du syndrome du marteau hypothénarien chez les travailleurs utilisant des outils manuels et exposés aux vibrations main-bras

Cochercheurs(es) : A. Turcot, M. Fortier, P. Marcotte

Collaboratrices : Miruna Tataru, Julie Hildebrand, Vicky Bernier, Andréane Chabot

Objectifs : Les objectifs de la recherche sont les suivants :

  • Caractériser le portrait clinique (étude de cas ou case study) des travailleurs ayant présenté un syndrome du marteau hypothénarien au cours de la période 1993-2002 mais qui ont été indemnisés sous différents diagnostics autres que le syndrome du marteau hypothénarien (dossiers de la CSST).
  • Comparer la présentation clinique, l’histoire occupationnelle et médicale des travailleurs identifiés sous différents diagnostics (48 dossiers), avec la description de cas du syndrome hypothénarien et du phénomène de Raynaud retrouvés dans la littérature scientifique. La comparaison de cas cliniques vise à mettre en évidence les différences dans la symptomatologie, les tests diagnostiques utilisés et les difficultés rencontrées dans l’établissement d’un diagnostic précoce approprié.
  • Établir les éléments de connaissance utiles à la prévention de la maladie pour les travailleurs et les intervenants (documentation des équipements et des techniques de travail, repérage des symptômes) et à l’établissement d’un diagnostic précoce approprié pour les cliniciens en santé au travail. Cela en vue de produire ultérieurement des outils de prévention et d’identification précoce des symptômes et de la maladie pour les milieux de travail et les milieux cliniques.

 Fin : 2013

Partenaires/Financement : L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail.

Projets et activités réalisés : 2007 à 2013

Étude de la perception du risque chez les producteurs de ferme porcine, Direction de santé publique et de l’évaluation de Chaudière-Appalaches, Sainte-Marie de Beauce

Chercheurs principaux  :

Cochercheurs(es) : A. Turcot, A. Fafard, R. Martin, B. Gingras, F. Blais, M. Fortier

Objectifs : Cette étude a pour objectif principal de mieux comprendre la perspective des producteurs de porcs et des personnes évoluant dans le milieu de la production porcine, quant au risque d’intoxication au H2S associé au travail en espace clos, en vue d’améliorer les interventions pour prévenir ce risque. Plus précisément, les objectifs sont : (1) de connaître le point de vue des personnes à risque (producteurs de porcs, membres des familles vivant sur une ferme porcine et employés) d’intoxication sévère, notamment au H2S, associé au travail en espace clos, en ce qui a trait aux facteurs influençant l’adoption de mesures préventives à ce sujet; (2) de connaître le point de vue des personnes susceptibles de transmettre des messages préventifs aux personnes travaillant ou habitant sur des fermes porcines, concernant le risque d’intoxication associé au travail en espace clos; (3) de comparer les visions relevées auprès de différents groupes rencontres afin d’en faire ressortir les points de vue divergents et convergents; (4) d’identifier des éléments à considérer (en termes de contenus et d’approches) dans l’élaboration de stratégies s’adressant à ces personnes en lien avec le risque d’intoxication sévère associé au travail en espace clos.

Fin : 2012

Enquête québécoise des conditions de travail, d’emploi et de santé et sécurité de travail (EQCOTESST)—Rapport intégral

Chercheurs principaux : Michel Vézina, Susan Stock, Alain Delisle, Marie St-Vincent, Jean-François Godin, Katherine Lippel

Coauteurs du rapport : Michel Vézina, Susan Stock, Esther Cloutier, Katherine Lippel, Éric Fortin, Alain Delisle, Marie St-Vincent, Amélie Funes, Patrice Duguay, Samuel Vézina, Pascale Prud’homme

Coauteurs de la section sur les TMS (Chapitre 7) : Susan Stock, Alain Delisle, Alice Turcot, Karen Messing, Marie St-Vincent

Objectifs : Ce rapport EQCOTESST dresse un portrait des dimensions de l’environnement organisationnel, des contraintes physiques et psychosociaux, de la détresse psychologique, et d’autres agresseurs en milieu de travail reconnus pathogènes pour la santé liés à l’emploi principal.

Début : 2008     Fin : 2011

Partenaires/Financement : Institut national de santé publique du Québec, Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail, Institut de la statistique du Québec, Commission des normes du travail/Ministère du travail, Ministère de la santé et des services sociaux, Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail.

Produits  : Rapport intégral, rapport sommaire français, rapport sommaire anglais

Portrait des cas de TMS indemnisés par la CSST 2000-2002 chez les travailleurs et travailleuses québécois

Chercheure principale : Susan Stock

Cochercheurs(es) : Patrice Duguay, Katherine Lippel, Karen Messing, Alice Turcot, Issouf Traore, Amélie Funes

Objectifs : (1) Décrire l’incidence des cas de TMS indemnisés par la CSST chez les travailleuses et les travailleurs québécois entre 2000 et 2002 et son évolution depuis 1995-1997; (2) Décrire la durée d’indemnisation et les coûts associés à ces TMS; et (3) Identifier les groupes les plus à risque au cours de cette période, selon le sexe, l’âge, la catégorie professionnelle et le secteur d’activité économique.

Début : 2005     Fin : 2011

Partenaires/Financement : Fonds communs de la TCNSAT.

Série d’analyses complémentaires de l’Enquête sociale et de santé 1998

Chercheure principale : Susan Stock

Cochercheurs(es) : Karen Messing, France Tissot

Objectifs : Cette série d’analyses comprend ses objectifs :

  • Décrire la prévalence des problèmes musculo-squelettiques chez les travailleurs selon le sexe, l’âge, le type de profession, etc.
  • Décrire la prévalence des expositions à certaines contraintes physiques et psychosociales du travail chez les travailleurs québécois
  • Éxaminer la relation entre les problèmes musculo-squelettiques et des contraintes physiques et psychosociales du travail à travers des analyses multivariées selon chaque région du corps
  • Montrer, dans les analyses multivariés, les différences selon le sexe/genre de la contribution des facteurs personnels et des contraintes du travail aux TMS
  • Évaluer en analyses multivariés l’importance de la posture debout contraignante et les différences des TMS de bas de dos et des membres inférieurs chez les travailleurs en posture debout comparés aux travailleurs en posture assise
  • Étudier l’influence des contraintes physiques et psychosociales du travail sur les problèmes musculo-squelettiques selon le statut socio-économique (scolarité, revenu, classe professionnelle)

 Début : 2005     Fin : 2011

Partenaires/Financement : Fonds communs de la TCNSAT et SSHRC Gender and occupational health grant

Produits :

  • Laperrière E, Messing K, Couture V, Stock S. Validation of questions on working posture among those who stand during most of the work day. International Journal of Industrial Ergonomics, 2005, 35(4) : 371-378.
  • Messing K, Punnett L, Alexanderson K, Pyle J, Wegman D, Stock SR, de Grosbois S. Be the fairest of them all : Challenges and recommendations for the treatment of gender in occupational health research. American Journal of Industrial Medicine, 2003, 43(6) : 618-629.
  • Messing K, Stock S, Tissot F. Should studies of risk factors for MSDs be stratified by gender? Lessons from analyses of musculoskeletal disorders among respondents to the 1998 Québec Health Survey. Scandinavian Journal of Work and Environmental Health, 2009, 35(2): 96-112.
  • Stock S. La surveillance des troubles musculo-squelettiques liés au travail au Québec. Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 2006, 40-41 : 319-322.
  • Stock SR, Tissot F. Are there health effects of harassment in the workplace? A gender-sensitive study of the relationships between work and neck pain. Ergonomics, 2012, 55 (2): 147-159 (online Aug. 2011 : http://dx.doi.org/10.1080/00140139.2011.598243).
  • Stock S, Vézina N, Seifert AM, Tissot F, Messing K. Les troubles musculo-squelettiques au Québec, la détresse psychologique et les conditions de travail : relations complexes dans un monde du travail en mutation. Santé, Société et Solidarité de l’Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité 2006, 2 :45-58.
  • Tissot F, Messing K, Stock S. Distal lower extremity pain and working postures in the Quebec population. American Journal of Public Health, 2008, 98: 705-713.
  • Tissot F, Messing K, Stock S. Standing, sitting and associated working conditions in the Quebec population in 1998. Ergonomics, 2005, 48(3): 249-269.
  • Tissot F, Messing K, Stock S. Studying the relationship between low back pain and working postures among those who stand and those who sit most of the work day. Ergonomics, 2009, 52(11): 1402-1418.

Volet Santé au Travail du Projet Enquête Québécoise sur la Santé de la Population (EQSP) 2008

Chercheure principale : Amélie Funes

Cochercheurs(es) : Susan Stock, Robert Arcand, Michel Vézina, Marlène Mercier

Objectifs : Ce projet vise à améliorer les connaissances sur la santé des travailleurs. Il aborde les expositions à certains facteurs de risque présents au travail afin de contribuer à l’amélioration de la santé des travailleurs. Plus précisément, ses objectifs sont : (1) dresser un portrait de différentes expositions présentes en milieu de travail ayant un effet sur la santé mentale ou physique des travailleurs; (2) dresser un portrait des troubles musculo-squelettiques liés au travail; (3) faire état de certains aspects de la santé mentale des travailleurs; (4) mettre en lumière les inégalités sociales associées à la santé et aux expositions en milieu de travail et cibler des groupes de travailleurs particulieèrement exposés aux contraintes étudiées; et (5) proposer des pistes d’action qui visent l’amélioration de la santé des travailleurs.

Début : 2009     Fin : 2012

Partenaires/Financement : L’Institut national de santé publique du Québec (partenaire seulement) et le Ministère de la Santé et de Services Sociaux

Produit : publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2011/11-202-07F.pdf

Déterminants/facteurs de risques professionnels des TMS

Projets et activités en cours

Validation de modèles explicatifs des troubles musculo-squelettiques (TMS) (et étude des relations complexes entre les TMS, la détresse psychologique, les contraintes physiques, et les contraintes organisationnelles et psychosociales du travail)

Chercheure principale : Susan Stock

Cochercheurs(es) : Rex Kline, Alain Delisle, Alice Turcot, Karen Messing, Geetanjali Datta

Collaborateurs/personnel de recherche : Hicham Raïq, Nektaria Nicolakakis, Michal Abrahamowicz, Ashorkor Tetteh

Objectifs : En utilisant les données du projet de l’Enquête québécoise des conditions de travail, d’emploi et de santé et sécurité de travail (EQCOTESST) ce projet vise à étudier les relations complexes entre les troubles musculo-squelettiques (TMS), la détresse psychologique et les contraintes physiques, organisationnelles et psychosociales du travail, à étudier les relations entre les inégalités sociales et les conditions de travail associées à un risque élevé de TMS et à identifier des sous-groupes de travailleurs exposés simultanément à une multiplicité d’expositions professionnelles associées à un risque élevé de TMS.

Début : octobre 2011     Fin : septembre 2013

Partenaires/Financement : Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)/Canadian Institutes of Health Research (CIHR)

CIHR Team in Gender, Environment, and Health: Integrating gender and sex in health and environment research: development of new methodology

Chercheures principales : Donna Mergler, Ellen Balka, Katherine Lippel, Karen Messing, Stacey Ritz, Johanne Saint-Charles

Cochercheurs(es) : Susan Stock, Nicole Vézina, Julie Côté, Céline Chatigny et autres

Objectifs : Although it is common knowledge that boys and girls, men and women are biologically different and that their experiences bring them into contact differently with their physical and social environments throughout their lifespan, research in environment and health has been slow to translate this knowledge into methodologically sound studies that adequately consider sex and gender. The paucity of information in this area has vital implications for health, health services and preventive intervention strategies for children, adolescents, family members involved in paid and non-paid work, and the elderly. The overall objective of this proposal is to integrate gender/sex considerations into research in health and environment throughout the lifespan. To achieve this goal, we propose to set up a pan-Canadian interdisciplinary research tem, building on recognized Canadian expertise in environment and health and in quantitative and qualitative methods to take account of gender and sex. The emerging team will (i) develop and refine interdisciplinary quantitative and qualitative methods for integrating gender/sex considerations in Canadian and international research in environment (including workplace and health; (ii) establish strong collaborations with community-based and public health partners working in environment and health, in order to come to a richer understanding of the real-life mechanisms linking environmental health to sex and gender; (iii) train and mentor young researchers; (iv)initiate multi-centre, multi-disciplinary research demonstrating the scientific importance of integrating gender/sex considerations into research and intervention in health and environment. We propose a participatory structure with partners working in the field of environment and health and a 5-year progressive research and activities plan grounded in on-going research in environment and health across Canada.

Début : octobre 2008     Fin : septembre 2013

Partenaires/Financement : Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)/Canadian Institutes of Health Research (CIHR) emerging team grant

Produit : www.geh.ges.uqam.ca/Page/documentation.aspx

Perceptions des travailleurs, employeurs, médecins et autres informateurs clés quant au risque relié au syndrome vibratoire mains-bras (SVMB) dû à l’utilisation des outils vibrants en milieu manufacturier et industriel, Direction de santé publique et de l’évaluation de Chaudière-Appalaches, Sainte-Marie de Beauce

Chercheure principale : Alice Turcot

Cochercheurs(es) : B. Tessier et coll.

Objectifs : Cette recherche a pour but de comprendre les perceptionsi des travailleurs, employeurs, médecins en santé au travail et informateurs clés (préventionnistes) quant au vécu relié à l’exposition aux outils vibrants, au risque de développer le syndrome des vibrations mains-bras (SVMB) et aux stratégies de prévention primaire, secondaire et tertiaire associées.

Fin : 2012

Partenaires/Financement : Réseau de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec

Produit : www.agencesss12.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/rpsyndromevibratoire.pdf

L'invisible qui fait mal : Démonstration du phénomène, traduction juridique de ses conséquences et solutions collectives

Chercheures principales : Karen Messing, Katherine Lippel, Stéphanie Bernstein, Céline Chatigny, Nicole Vézina, Sylvie Fortin

Collaboratrices : Ghislaine Guérard, Chantal Aurousseau

Début : mai 2005     Fin : 2009 (financement), en cours (activités)

Partenaires/Financement : Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC)

Projets et activités réalisés : 2007 à 2013

Environnement psychosocial au travail : Étiologie et prévention

Cochercheurs(es) : Chantal Brisson, Renée Bourbonnais, Michel Vézina, Alain Vinet, Sylvie Montreuil, Geneviève Baril-Gingras, Louise St-Arnaud

Objectifs : Le programme vise deux objectifs principaux :

  • démontrer dans quelle mesure certaines contraintes de l’environnement psychosocial au travail contribuent au développement de ces problèmes de santé ou à leur pronostic
  • identifier et évaluer des interventions préventives pouvant assurer la santé des travailleurs

 Début : 2007     Fin : 2011

Partenaires/Financement : Fonds de la recherche en santé du Québec

Série d’analyses complémentaires de l’Enquête sociale et de santé 1998

Chercheure principale : Susan Stock

Cochercheurs(es) : Karen Messing, France Tissot

Objectifs : Cette série d’analyses comprend ses objectifs :

  • Décrire la prévalence des problèmes musculo-squelettiques chez les travailleurs selon le sexe, l’âge, le type de profession, etc.
  • Décrire la prévalence des expositions à certaines contraintes physiques et psychosociales du travail chez les travailleurs québécois
  • Éxaminer la relation entre les problèmes musculo-squelettiques et des contraintes physiques et psychosociales du travail à travers des analyses multivariées selon chaque région du corps
  • Montrer, dans les analyses multivariés, les différences selon le sexe/genre de la contribution des facteurs personnels et des contraintes du travail aux TMS
  • Évaluer en analyses multivariés l’importance de la posture debout contraignante et les différences des TMS de bas de dos et des membres inférieurs chez les travailleurs en posture debout comparés aux travailleurs en posture assise
  • Étudier l’influence des contraintes physiques et psychosociales du travail sur les problèmes musculo-squelettiques selon le statut socio-économique (scolarité, revenu, classe professionnelle)

 Début : 2005     Fin : 2011

Partenaires/Financement : Fonds communs de la TCNSAT et SSHRC Gender and occupational health grant

Produits :

  • Laperrière E, Messing K, Couture V, Stock S. Validation of questions on working posture among those who stand during most of the work day. International Journal of Industrial Ergonomics, 2005, 35(4) : 371-378.
  • Messing K, Punnett L, Alexanderson K, Pyle J, Wegman D, Stock SR, de Grosbois S. Be the fairest of them all : Challenges and recommendations for the treatment of gender in occupational health research. American Journal of Industrial Medicine, 2003, 43(6) : 618-629.
  • Messing K, Stock S, Tissot F. Should studies of risk factors for MSDs be stratified by gender? Lessons from analyses of musculoskeletal disorders among respondents to the 1998 Québec Health Survey. Scandinavian Journal of Work and Environmental Health, 2009, 35(2): 96-112.
  • Stock S. La surveillance des troubles musculo-squelettiques liés au travail au Québec. Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 2006, 40-41 : 319-322.
  • Stock SR, Tissot F. Are there health effects of harassment in the workplace? A gender-sensitive study of the relationships between work and neck pain. Ergonomics, 2012, 55 (2): 147-159 (online Aug. 2011 : http://dx.doi.org/10.1080/00140139.2011.598243).
  • Stock S, Vézina N, Seifert AM, Tissot F, Messing K. Les troubles musculo-squelettiques au Québec, la détresse psychologique et les conditions de travail : relations complexes dans un monde du travail en mutation. Santé, Société et Solidarité de l’Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité 2006, 2 :45-58.
  • Tissot F, Messing K, Stock S. Distal lower extremity pain and working postures in the Quebec population. American Journal of Public Health, 2008, 98: 705-713.
  • Tissot F, Messing K, Stock S. Standing, sitting and associated working conditions in the Quebec population in 1998. Ergonomics, 2005, 48(3): 249-269.
  • Tissot F, Messing K, Stock S. Studying the relationship between low back pain and working postures among those who stand and those who sit most of the work day. Ergonomics, 2009, 52(11): 1402-1418.

Gender and occupational health: Perspectives from biology, ergonomics and epidemiology

Chercheure principale : Karen Messing

Début : avril 2005     Fin : mars 2008

Partenaires/Financement : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)/Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRC)

Perspective sexospécifique sur les recherches, les politiques et les pratiques concernant les problèmes de santé mentale reliés au travail au Chili

Chercheures principales : Katherine Lippel, Karen Messing, Michel Vézina, Stephanie Bernstein, Ximena Díaz, Julia Medel, Amalia Mauro

Objectifs : Ce programme de recherche regroupe des chercheurs chiliens et canadiens provenant de diverses disciplines (sociologie, droit, psychologie, médecine et autres sciences de la santé) de même qu’un large éventail d’utilisateurs de la recherche rattachés à des organismes gouvernementaux et des organisations non gouvernementales du Chili afin d’étudier 1) les effets du travail rémunéré et non rémunéré sur la santé mentale des travailleurs chiliens et 2) l’efficacité des politiques et des instruments législatifs conçus pour protéger la santé mentale des travailleurs.

Début : avril 2006     Fin : juillet 2012

Partenaires/Financement : Centre de recherches pour le développement international (CRDI)/International Development Research Centre (IDRC) et Global Health Research Initiative (Teasdale-Corti)

Produits : www.proyectoaraucaria.cl

Prévention des TMS : Élaboration et évaluation des interventions ou outils d’intervention pour prévenir les TMS

Projets et activités en cours

Intégration d'une culture de prévention durable des TMS dans une grande entreprise manufacturière

Chercheurs principaux : Marie St-Vincent, Daniel Imbeau, Maud Gonella, Marie-Ève Chiasson, Marie-Andrée Lorange, Geslie Lassy

Objectifs : Cette recherche, constituée de différents volets, vise à intégrer une culture de prévention durable des TMS dans les établissements. Il s'agit d'abord de dresser un portrait systémique d'une grande entreprise manufacturière pour poser un diagnostic ergonomique. Cela permettra de cibler les activités de prévention à y implanter et de jeter les bases méthodologiques de la réalisation de deux autres portraits, soit trois mois suivant l'intervention et deux ans plus tard. Il sera ainsi possible de vérifier comment une intervention à multiples facettes permettra d'atteindre un objectif de prévention durable ou pas, et sinon, d'expliquer pourquoi. Les connaissances découlant de cette étude pourront être transférées à d'autres établissements.

Partenaires/Financement : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Produits : Rapport – Étape I - www.irsst.qc.ca/-publication-irsst-integration-culture-prevention-durable-TMS-etape-1-portrait-systemique-une-grande-entreprise-manufacturiere-r-688.html

The use of participatory ergonomics and laboratory based methods to design and implement ergonomic solutions: Addressing postural factors in an industrial setting

Cochercheurs(es) : Marie St-Vincent, Nicole Vézina, Daniel Imbeau, Marie Bellemare, Denys Denis, Élise Ledoux.

Partenaires/Financement : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Production d'un ouvrage collectif sur l'intervention ergonomique

Cochercheurs(es) : Marie St-Vincent, Nicole Vézina, Marie Bellemare, Denys Denis, Élise Ledoux, Daniel Imbeau, David Antle, Julie Côté

Objectifs : Il est difficile pour les ergonomes en apprentissage de maîtriser la pratique de l'intervention ergonomique. De plus, puisque cette spécialité est jeune, qu'elle s'alimente à plusieurs disciplines sources et qu'il existe diverses écoles, l'identité disciplinaire est longue à se former. S'il existe par ailleurs quelques ouvrages en français destinés aux ergonomes en formation, ils sont souvent considérés théoriques et peu adaptés au contexte québécois. Par ailleurs, la multiplication des troubles musculo-squelettiques (TMS) a amené l'IRSST à beaucoup investir dans des études ergonomiques et dans la formation d'ergonomes au cours des 20 dernières années. Ainsi, des chercheurs et des praticiens chevronnés du Québec ont développé un savoir en intervention ergonomique dont il reste cependant peu de traces. En se fondant notamment sur leurs connaissances et sur celles de collaborateurs expérimentés, les chercheurs produiront un ouvrage didactique destiné aux ergonomes francophones et aux professionnels de la santé et de la sécurité du travail. En plus de documenter le savoir que le Québec a acquis dans ce domaine, cette publication illustrera l'expertise de l'Institut en matière d'ergonomie et de prévention des TMS.

Partenaires/Financement : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Produit : L’Intervention en ergonomie - www.irsst.qc.ca/-communique-Publication-d-un-ouvrage-sur-l-intervention-en-ergonomie.html

Évaluation de l’implantation du programme de prévention des TMS du Réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT)

Chercheure principale : Susan Stock

Membres du RSPSAT : Diane Gauthier, Paule Pelletier, Manon Gagné, Lynda McDermott

Cochercheurs(es) : Nicole Vézina, Alice Turcot, Elena Laroche, Alain Delisle, Geneviève Baril-Gingras, Nabil Amara

Coordonnatrice : France Tissot

Stagiaires : Faiza Lazreg, Benjamin Demelin

Objectifs : Ce projet a comme objectif d’évaluer la variabilité d’implantation des activités de prévention des TMS réalisées par les intervenants du RSPSAT, d’identifier les facteurs qui influencent le degré d’implantation des activités de prévention du programme (obstacles, facteurs facilitant), de recueillir les suggestions et les besoins des intervenants et des coordonnateurs pour améliorer le programme de prévention des TMS et de réaliser des activités d’échanges et de transfert des connaissances concernant les résultats du projet.

Début : mai 2010     Fin : 2013

Partenaires/Financement : Réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT)

Projets et activités réalisés : 2007 à 2013

Environnement psychosocial au travail : Étiologie et prévention

Chercheurs : Chantal Brisson, Renée Bourbonnais, Michel Vézina, Alain Vinet, Sylvie Montreuil, Geneviève Baril-Gingras, Louise St-Arnaud

Objectifs : Le programme vise deux objectifs principaux :

  • démontrer dans quelle mesure certaines contraintes de l’environnement psychosocial au travail contribuent au développement de ces problèmes de santé ou à leur pronostic
  • identifier et évaluer des interventions préventives pouvant assurer la santé des travailleurs.

 Début : 2007     Fin : 2011

Partenaires/Financement : Fonds de la recherche en santé du Québec

MEDTRATMS : Pratique de l'intervention en santé au travail des médecins du travail dans la prévention des TMS en entreprise

Chercheure principale : Sandrine Caroly

Cochercheurs(es) : Céline Cholez, Dominique Vinck, Lucie Cuvelier, Marie Bellemare, Geneviève Baril-Gingras, Hélène David, Fabien Coutarel, François Daniellou, Philippe Davezies, Alain Garrigou

Objectifs : Les médecins du travail sont au cœur des dispositifs de prévention et jouent un rôle essentiel dans le diagnostic des TMS, le conseil auprès des salariés et des employeurs, l’accompagnement au retour à l’emploi, l’aide à l’aménagement des postes et la participation à des formes innovantes de prévention en partenariat avec d’autres acteurs et institutions. Leurs pratiques individuelles ou collectives évoluent sans cesse avec les mutations techniques et organisationnelles des entreprises et les modifications sociopolitiques de notre société. Les atteintes à la santé se modifient au fil du temps et l’aménagement de postes est moins évident avec les évolutions des populations au travail (vieillissement, féminisation, etc.). Ainsi, les pratiques des médecins du travail en entreprise se développent dans une perspective de prévention et de gestion des risques. Comment les médecins du travail exercent-ils dans ce nouveau cadre? L’objectif principal de cette recherche est de comprendre la pratique actuelle des médecins du travail dans la prévention des TMS avec une attention particulière portée sur trois axes de réflexion: la pluridisciplinarité, la légitimité professionnelle au sein des entreprises et les outils de l’intervention.

Début : 2007     Fin : 2011

Partenaires/Financement : Agence nationale de la recherche (France), Programme Santé environnement et Santé travail.

Projet de soutien à la rédaction d’un Guide de pratiques professionnelles sur la surveillance et le dépistage des travailleurs exposés aux vibrations

Chercheure principale : Alice Turcot

Cochercheurs(es) : M. Fortier, L. Bhérer, S. Stock, P. Marcotte

Objectifs : Mise à jour des connaissances sur le syndrome vibratoire et rédaction d'un devis de recherche.

Fin : 2011

Partenaires/Financement : Le Réseau de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec.

Les dispositions de type « processus » en prévention : Analyse de l’implantation de systèmes de gestion de la santé et de la sécurité du travail, volontaires ou obligatoires

Chercheurs principaux : Jean-Pierre Brun, Geneviève Baril-Gingras, Marie Bellemare

Cochercheurs(es) : Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail, Université Laval

Objectifs : L’étude proposée vise à : 1) documenter les modalités d’implantation de différents types de SGSST, en examinant le rapport entre ces nouvelles règles et les régulations de la SST mises en oeuvre par les acteurs collectifs ; 2) mieux connaître les stratégies des préventionnistes pour utiliser ou créer des conditions favorables ou pour faire face aux obstacles à l’implantation et au fonctionnement.

Début : avril 2008    Fin : mars 2012

Partenaires/Financement : Fonds de recherche sur la société et la culture, Québec, Programme Soutien aux équipes de recherche

Conditions et processus de changement lors d’interventions externes en SST : Élaboration d’outils pour les praticiens

Cochercheurs(es) : Geneviève Baril-Gingras, Marie Bellemare, Pierre Poulin, Julie Ross

Objectifs : Au cours d'une recherche antérieure, l'élaboration d'un modèle explicatif des interventions préventives en santé et en sécurité du travail (SST) a permis de mettre en évidence divers éléments qui contribuent à expliquer la production de changements en milieu de travail à l'occasion d'interventions externes. L’objectif général de cette activité de recherche est donc de valoriser le modèle développé dans la recherche précédente et ses résultats qui concernent les conditions favorisant l’efficacité des interventions.

Début : septembre 2005     Fin : 2010

Partenaires/Financement : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Produits :

  • Conditions et processus de changement lors d’interventions externes en SST : Élaboration d’outils pour les praticiens https://www.irsst.qc.ca/fr/_publicationirsst_100526.html
  • Bellemare, M., Baril-Gingras, G. (2011), Outils pour apprécier les aspects socio-organisationnels lors d’une intervention de prévention : l’expérience des praticiens, Actes du Troisième congrès francophone sur les troubles musculosquelettiques : Échanges et pratiques sur la prévention, 26-27 mai 2011, Grenoble.
  • Baril-Gingras, G., Bellemare, M., Ross, J., Poulin, P., 2008, Un outil de bilan de l'intervention : effets intermédiaires, processus et changements chez les acteurs du milieu de travail, Actes du 2e Congrès francophone sur les TMS du membre supérieur, Montréal, 18-19 juin 2008.
  • Bellemare, M., Duval, L., Baril-Gingras, G., Ross, J., Poulin, P., 2008, Des outils pour analyser les aspects socio-organisationnels de l’intervention, Actes du 2e Congrès francophone sur les TMS du membre supérieur, Montréal, 18-19 juin 2008.
  • Baril-Gingras, G., Bellemare, M., Poulin, P., Ross, J., 2007, Comprendre les dimensions sociales et organisationnelles des interventions en SST : Des outils pour les intervenants, Saguenay, 16-18 mai 2007, Actes du Congrès de l’Association québécoise pour l’hygiène, la santé et la sécurité du travail (AQHSST), 10 p.

 

Suivi de huit interventions de prévention des TMS initiées par des inspecteurs de la CSST

Cochercheurs(es) : Marie St-Vincent, Daniel Imbeau, Denys Denis, Maud Gonella, Karine Aubry

Objectifs : Cette étude s’agit d’un projet pilot pour évaluer les activités de prévention réalisés par les entreprises et ciblés par les inspecteurs de la CSST, dans le cadre de la prévention des TMS.

Fin : 2009

Partenaires/Financement : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Les lois en SST et en ergonomie au Canada pour la prévention des troubles musculo-squelettiques : Leur utilisation et leur portée

Chercheures principales : Sylvie Montreuil, Katherine Lippel, Geneviève Baril-Gingas

Début : mars 2007     Fin : décembre 2007

Partenaires/Financement : Fonds de la Recherche en Santé du Québec (FRSQ)

Développement d'un outil de suivi et d'évaluation de l'intervention ergonomique visant la prévention des troubles musculo- squelettiques

Chercheure principale : Nicole Vézina

Cochercheurs(es) : Céline Chatigny, Alain Comtois, Marie-José Durand, Sylvie Fortin, Karen Messing, Johanne Saint-Charles

Collaborateurs : Emilia Kalinova, Frédéric Le Cren, Élise Ledoux, Ana María Seifert, Louise Vandelac

Début : avril 2006     Fin : mars 2007

Partenaires/Financement : Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)/Canadian Institutes of Health Research (CIHR)

Retour au travail et prévention d’incapacité liée aux TMS : Élaboration et évaluation des interventions ou outils d’intervention

Projets et activités en cours

Évaluation de l’implantation du programme de prévention des TMS du Réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT)

Chercheure principale : Susan Stock

Membres du RSPSAT : Diane Gauthier, Paule Pelletier, Manon Gagné, Lynda McDermott

Cochercheurs(es) : Nicole Vézina, Alice Turcot, Elena Laroche, Alain Delisle, Geneviève Baril-Gingras, Nabil Amara

Coordonnatrice : France Tissot

Stagiaires : Faiza Lazreg, Benjamin Demelin

Objectifs : Ce projet a comme objectif d’évaluer la variabilité d’implantation des activités de prévention des TMS réalisées par les intervenants du RSPSAT, d’identifier les facteurs qui influencent le degré d’implantation des activités de prévention du programme (obstacles, facteurs facilitant), de recueillir les suggestions et les besoins des intervenants et des coordonnateurs pour améliorer le programme de prévention des TMS et de réaliser des activités d’échanges et de transfert des connaissances concernant les résultats du projet.

Début : mai 2010     Fin : 2013

Partenaires/Financement : Réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT)

Programme stratégique de formation en prévention d'incapacité au travail/Work disability prevention strategic training program

Chercheur principal : Patrick Loisel

Cochercheurs(es) : Katherine Lippel, Nicole Vézina, et plusieurs autres

Début : mai 2009     Fin : avril 2015

Partenaires/Financement : Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)/Canadian Institutes of Health Research (CIHR)

Workers' compensation systems and their consequences for injured workers: A comparative study in Quebec and Ontario of the role of doctors

Chercheures principales : Katherine Lippel, Joan Eakin

Cochercheure : Linn Holness

Début : mai 2009     Fin : avril 2014

Partenaires/Financement : Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRC)

L'invisible qui fait mal : Démonstration du phénomène, traduction juridique de ses conséquences et solutions collectives

Chercheure principale : Karen Messing

Cochercheurs(es) : Katherine Lippel, Stéphanie Bernstein, Céline Chatigny, Nicole Vézina, Sylvie Fortin

Collaboratrices : Ghislaine Guérard, Chantal Aurousseau

Début : mai 2005    Fin : 2009 (financement), en cours (activités)

Partenaires/Financement : Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC)

Projets et activités réalisés : 2007 à 2013

Understanding the management of prevention and return to work in temporary work agencies

Chercheure principale : Ellen MacEachen

Cochercheurs(es) : Katherine Lippel et plusieurs autres

Début : décembre 2009     Fin : juin 2012

Partenaires/Financement : Workplace Safety and Insurance Board (WSIB) (RAC)

Workers' Compensation and the Consequences of Work Injury

Chercheurs principaux : Emile Tompa, Steve Tompa

Cochercheurs(es) : Katherine Lippel et plusieurs autres

Début : avril 2006     Fin : mars 2011

Partenaires/Financement : Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRC)

La contestation comme déterminant du retour au travail des travailleurs de la construction ayant une dorso-lombalgie à la suite d'un accident de travail

Chercheur principal : Patrick Loisel

Cochercheurs(es) : Katherine Lippel

Début : juin 2008     Fin : juin 2009

Partenaires/Financement : Réseau Provincial de Recherche en Adaptation-Réadaptation (REPAR)

Programme stratégique de formation en prévention d'incapacité au travail/Work disability prevention strategic training program

Chercheur principal : Patrick Loisel

Cochercheurs(es) : Katherine Lippel

Début : juin 2002     Fin : juin 2009

Partenaires/Financement : Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)/Canadian Institutes of Health Research (CIHR)

An ethnographic study of process and experience with labour market re-entry

Chercheure principale : Ellen MacEachen

Cochercheurs(es) : Katherine Lippel et plusieurs autres

Début : juillet 2007     Fin : juillet 2009

Partenaires/Financement : Workplace Safety and Insurance Board (WSIB) (RAC)

CIHR team in work disability prevention

Chercheur principal : Patrick Loisel

Cochercheurs(es) : Katherine Lippel

Début : novembre 2008     Fin : janvier 2009

Partenaires/Financement : Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)/Canadian Institutes of Health Research (CIHR)

La marge de manœuvre de travailleurs pendant et après un programme de retour progressif au travail

Cochercheurs(es) : Marie-José Durand, Nicole Vézina, Raymond Baril, Patrick Loisel, Marie Christine Richard, Suzy Ngomo

Objectifs :

  • Identifier le concept de marge de manœuvre pris en compte au cours d’un programme de retour progressif au travail de personnes en situation d’incapacité au travail.
  • Identifier les éléments qui influencent la marge de manœuvre au travail à l’issue d’un programme de retour progressif au travail de personnes en situation d’incapacité.
  • Documenter la relation entre la présence d’une marge de manœuvre au travail et la reprise du travail après une absence prolongée consécutive à un TMS et un programme de retour progressif au travail.

Fin : 2008

Produits : www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-566.pdf

CIHR team in work disability prevention

Chercheur principal : Patrick Loisel

Cochercheurs(es) : Katherine Lippel

Début : juin 2007     Fin : août 2007

Partenaires/Financement : Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)/Canadian Institutes of Health Research (CIHR)

Études méthodologiques sur les TMS—validation de mesures de statut fonctionnel et d’expositions professionnelles

Projets et activités en cours : sans objet

Projets et activités réalisées : 2007 à 2013 : sans objet

Études concernant les TMS et le genre ou autres inégalités sociales

Projets et activités en cours

Étude des relations entre les inégalités sociales, les conditions du travail et les TMS

Chercheure principale : Susan Stock

Cochercheurs(es) : Hicham Raïq, Geetanjali Datta, Karen Messing, Alice Turcot

Collaborateurs/personnel de recherche : Michal Abrahamowicz, Ashorkor Tetteh

Objectifs : En utilisant les données de l’EQCOTESST, ce projet vise à étudier les relations entre les inégalités sociales et les conditions de travail associées à un risque élevé de TMS; identifier des sous-groupes de travailleurs exposés simultanément à une multiplicité d’expositions professionnelles associées à un risque élevé de TMS.

Début : octobre 2011    Fin : octobre 2013

Partenaires/Financement : Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)/Canadian Institutes of Health Research (CIHR)

Ergonomics for health and sustainable development in Chile

Chercheures principales : Nicole Vézina

Cochercheurs(es) : , Ana Maria Seifert, Céline Chatigny, Karen Messing

Début : octobre 2009     Fin : octobre 2013

Partenaires/Financement : Agence canadienne de développement international (ACDI)/Canadian International Development Agency (CIDA)

CIHR Team on Gender, Environment, and Health: Integrating gender and sex in health and environment research: Development of new methodology

Chercheures principales : Katherine Lippel, Donna Mergler

Cochercheurs(es) : Ellen Backa, Karen Messing, Stacey Ritz, Johanne Saint-Charles

Objectifs : Although it is common knowledge that boys and girls, men and women are biologically different and that their experiences bring them into contact differently with their physical and social environments throughout their lifespan, research in environment and health has been slow to translate this knowledge into methodologically sound studies that adequately consider sex and gender. The paucity of information in this area has vital implications for health, health services and preventive intervention strategies for children, adolescents, family members involved in paid and non-paid work, and the elderly. The overall objective of this proposal is to integrate gender/sex considerations into research in health and environment throughout the lifespan. To achieve this goal, we propose to set up a pan-Canadian interdisciplinary research tem, building on recognized Canadian expertise in environment and health and in quantitative and qualitative methods to take account of gender and sex. The emerging team will (i) develop and refine interdisciplinary quantitative and qualitative methods for integrating gender/sex considerations in Canadian and international research in environment (including workplace and health; (ii) establish strong collaborations with community-based and public health partners working in environment and health, in order to come to a richer understanding of the real-life mechanisms linking environmental health to sex and gender; (iii) train and mentor young researchers; (iv)initiate multi-centre, multi-disciplinary research demonstrating the scientific importance of integrating gender/sex considerations into research and intervention in health and environment. We propose a participatory structure with partners working in the field of environment and health and a 5-year progressive research and activities plan grounded in on-going research in environment and health across Canada.

Début : octobre 2008     Fin : septembre 2013

Partenaires/Financement : Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)/Canadian Institutes of Health Research (CIHR)

Produit : www.geh.ges.uqam.ca/Page/documentation.aspx

Projets et activités réalisés : 2007 à 2013

Research, Policy and Practice with Regard to Work-Related Mental Health Problems in Chile: A Gender Perspective

Chercheures principales : Katherine Lippel, Ximena Diaz

Cochercheurs(es) : Karen Messing, Michel Vézina, Stephanie Bernstein, Julia Medel, Amalia Mauro

Objectifs : Ce programme de recherche regroupe des chercheurs chiliens et canadiens provenant de diverses disciplines (sociologie, droit, psychologie, médecine et autres sciences de la santé) de même qu’un large éventail d’utilisateurs de la recherche rattachés à des organismes gouvernementaux et des organisations non gouvernementales du Chili afin d’étudier 1) les effets du travail rémunéré et non rémunéré sur la santé mentale des travailleurs chiliens et 2) l’efficacité des politiques et des instruments législatifs conçus pour protéger la santé mentale des travailleurs.

Début : février 2007    Fin : juillet 2012

Partenaires/Financement : Centre de recherches pour le développement international (CRDI)/International Development Research Centre (IDRC) et Global Health Research Initiative (Teasdale-Corti)

Produit : www.proyectoaraucaria.cl

Conciliation travail-famille et horaires atypiques : étude multidisciplinaire de la conciliation travail-famille chez des travailleuses et travailleurs des secteurs de l’alimentation et de l’hôtellerie

Chercheures principales : Catherine Des Rivières, Sylvie Fortin, Karen Messing

Objectifs : Cette recherche vise à étudier la conciliation travail-famille (CTF) sous l’angle des stratégies utilisées pour faciliter la conciliation. Développée en partenariat avec la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), elle sera effectuée dans deux secteurs où les horaires se caractérisent par leur irrégularité et imprévisibilité : l’alimentation (supermarchés) et l’hôtellerie. Cette étude analysera la conciliation vécue par l’ensemble des travailleurs-euses de ces secteurs, qu’ils soient ou non parents de jeunes enfants. Elle permettra ainsi de révéler des aspects méconnus de la conciliation, notamment l’expérience vécue par les personnes responsables, de manière permanente ou temporaire, d’un proche handicapé, malade ou vieillissant. Une analyse différenciée selon le sexe sera effectuée. De manière plus précise, les 5 objectifs suivants sont visés :

  • analyser les situations, familiales et de travail, associées aux difficultés de conciliation;
  • étudier les stratégies de conciliation mises en œuvre par les employés-es, et les impacts de ces stratégies sur leur travail, leur vie familiale et leur santé;
  • étudier les mesures mises en œuvre dans les entreprises étudiées, l’utilisation qui est faite de ces mesures et leurs effets perçus sur le travail et sur la santé;
  • évaluer le degré de réussite de telles stratégies et mesures, et les obstacles à leur réussite;
  • suggérer des pistes de solution, en termes de nouvelles mesures ou politiques.

Début : avril 2008     Fin : avril 2012

Partenaires/Financement : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)/Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRC)

Gender and Work: The process of female entrance into traditional male professions

Chercheure principale : Marianne Lacomblez

Cochercheurs(es) : Sandrine Caroly, Karen Messing, Livia Scheller, Catherine Teiger et autres

Début : avril 2009     Fin : avril 2011

Partenaires/Financement : Concurso no domínio das relações sociais de género e das políticas para a igualdade entre mulheres e homens em Portugal Referência PIHM/0079/2008

Good practices for addressing key gender dimensions in workers' health

Chercheure principale : Karen Messing

Cochercheurs(es) : Stephanie Premji

Objectifs : Around the world women and men experience different realities at work, at home and in their communities, with women often at a disadvantage relative to men. This document provides employers and worker representatives with tools to build healthy and equitable workplaces for women and men while bringing needed attention to issues predominantly affecting women. The document includes 1) ways to address the needs of women and men in the areas of physical and psychosocial health, personal health resources and enterprise-community involvement and; 2) a checklist that helps think about sex (biological) and gender (social) differences between women and men at all stages of workplace policies, programmes and practices.

Début : octobre 2009     Fin : octobre 2010

Partenaires/Financement : Organisation mondiale de la santé (OMS)/World Health Organisation (WHO)

Gender and occupational health: Perspectives from biology, ergonomics and epidemiology

Chercheure principale : Karen Messing

Début : avril 2005     Fin : mars 2008

Partenaires/Financement : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)/Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRC)

Employer’s attitudes towards people with mental health problems in the workplace

Chercheure principale : Marc Corbière

Cochercheurs(es) : Katherine Lippel

Début : janvier 2007    Fin : mars 2008

Partenaires/Financement : Fonds de la Recherche en Santé du Québec (FRSQ)

Research, Policy and Practice with Regard to Work-Related Mental Health Problems in Chile: A Gender Perspective

Chercheures principales : Katherine Lippel, Ximena Díaz

Cochercheurs(es) : Karen Messing, Michel Vézina, Stephanie Bernstein, Julia Medel, Amalia Mauro

Objectifs : Ce programme de recherche regroupe des chercheurs chiliens et canadiens provenant de diverses disciplines (sociologie, droit, psychologie, médecine et autres sciences de la santé) de même qu’un large éventail d’utilisateurs de la recherche rattachés à des organismes gouvernementaux et des organisations non gouvernementales du Chili afin d’étudier 1) les effets du travail rémunéré et non rémunéré sur la santé mentale des travailleurs chiliens et 2) l’efficacité des politiques et des instruments législatifs conçus pour protéger la santé mentale des travailleurs.

Début : avril 2006    Fin : juin 2007

Partenaires/Financement : Centre de recherches pour le développement international (CRDI)/International Development Research Centre (IDRC) et Global Health Research Initiative (Teasdale-Corti)

Produits : www.proyectoaraucaria.cl

Aspects juridiques et politiques publiques concernant les TMS

Projets et activités en cours : sans objet

Projets et activités réalisés : 2007 à 2013

Research, Policy and Practice with Regard to Work-Related Mental Health Problems in Chile: A Gender Perspective

Chercheurs principaux : Katherine Lippel, Ximena Díaz

Cochercheurs(es) : Karen Messing, Michel Vézina, Stephanie Bernstein, Julia Medel, Amalia Mauro

Objectifs : Ce programme de recherche regroupe des chercheurs chiliens et canadiens provenant de diverses disciplines (sociologie, droit, psychologie, médecine et autres sciences de la santé) de même qu’un large éventail d’utilisateurs de la recherche rattachés à des organismes gouvernementaux et des organisations non gouvernementales du Chili afin d’étudier 1) les effets du travail rémunéré et non rémunéré sur la santé mentale des travailleurs chiliens et 2) l’efficacité des politiques et des instruments législatifs conçus pour protéger la santé mentale des travailleurs.

Début : février 2007     Fin : juillet 2012

Partenaires/Financement : Centre de recherches pour le développement international (CRDI)/International Development Research Centre (IDRC) et Global Health Research Initiative (Teasdale-Corti)

Produits : www.proyectoaraucaria.cl

The Right to Health and Social Services for Precarious Status Migrants to Quebec: Access to Medicare & Workers' Compensation

Chercheure principale : Jill Hanley

Cochercheurs(es) : Katherine Lippel et plusieurs autres

Début : mai 2008     Fin : avril 2012

Partenaires/Financement : Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRC)

Legal literature on Occupational Health and Safety Law in Common Law Provinces: Update of the collection and creation of a data bank with an annotated bibliography

Chercheure principale : Katherine Lippel

Début : août 2008     Fin : juillet 2009

Partenaires/Financement : Law Foundation of Ontario

Produit : La banque de données peut être consultée à l’adresse suivante : www.droitcivil.uottawa.ca/fr/chaire-katherine-lippel/bibliographie/bibliographie.html

Les lois en SST et en ergonomie au Canada pour la prévention des troubles musculo-squelettiques: Leur utilisation et leur portée

Chercheures principales : Sylvie Montreuil

Cochercheurs(es) : Katherine Lippel, Geneviève Baril-Gingras

Début : mars 2007     Fin : décembre 2007

Partenaires/Financement : Fonds de la Recherche en Santé du Québec (FRSQ)

Research, Policy and Practice with Regard to Work-Related Mental Health Problems in Chile: A Gender Perspective

Chercheures principales : Katherine Lippel, Ximena Diaz

Cochercheurs(es) : Karen Messing, Michel Vézina, Stephanie Bernstein, Julia Medel, Amalia Mauro

Objectifs : Ce programme de recherche regroupe des chercheurs chiliens et canadiens provenant de diverses disciplines (sociologie, droit, psychologie, médecine et autres sciences de la santé) de même qu’un large éventail d’utilisateurs de la recherche rattachés à des organismes gouvernementaux et des organisations non gouvernementales du Chili afin d’étudier 1) les effets du travail rémunéré et non rémunéré sur la santé mentale des travailleurs chiliens et 2) l’efficacité des politiques et des instruments législatifs conçus pour protéger la santé mentale des travailleurs.

Début : avril 2006    Fin : juin 2007

Partenaires/Financement : Centre de recherches pour le développement international (CRDI)/International Development Research Centre (IDRC) et Global Health Research Initiative (Teasdale-Corti)

Produit : www.proyectoaraucaria.cl