Veille | Solitude et liens sociaux : améliorer le bien-être et la santé

La Commission de l’OMS sur les liens sociaux rapporte que la solitude et l’isolement social ont des effets largement sous-estimés sur la santé et le bien-être, sur la mortalité, sur l’économie et sur la société en général. Bien qu’il s’agisse d’un phénomène très répandu chez tous les groupes d’âge et partout dans le monde, ces répercussions ont jusqu’à maintenant été négligées, d’où l’importance d’une action urgente visant la santé sociale, au même titre que la santé physique et mentale. 

Ce rapport circonscrit tout d’abord ce problème, puis résume les données probantes sur sa portée, ses impacts et sur ce qui l’engendre. On y présente ensuite les stratégies les plus efficaces pour y remédier, en misant sur la connexion sociale et sur l’atténuation de la solitude et de l’isolement social. 

Le rapport publié par le gouvernement du Royaume-Uni discute de la solitude et des relations sociales, telles que vécues par les personnes en situation de handicap. On y fait état de certaines barrières à la connexion sociale et de propositions pour améliorer la situation :

  • Les personnes en situation de handicap ont un réseau social plus restreint et sont plus dépendantes vis-à-vis de leur réseau, ce qui peut modifier la dynamique des relations;
  • Elles recherchent une plus grande indépendance et une meilleure autonomie, mais se butent à des présomptions d’incompétence de la part des personnes qui ne sont pas en situation de handicap, ce qui détériore les relations;  
  • Elles font face à de la stigmatisation par rapport à l’expression de leur identité sexuelle;
  • Elles n’ont pas accès à la même offre d’éducation et d’information à propos de la santé sexuelle;
  • Elles revendiquent des changements importants pour améliorer l’accès aux occasions sociales, aux communautés, à l’éducation et à l’information;
  • Les personnes en situation de handicap demandent à ce que des initiatives visant à réduire la stigmatisation et à faire progresser les perceptions sociales soient mises en place.

Pour consulter le rapport de l'OMS :  World Health Organization (OMS). (2025). « From loneliness to social connection - charting a path to healthier societies: report of the WHO Commission on Social Connection ». 236 pages.

Pour consulter la publication : Bacon, A. et al. (2025). Disability, loneliness and relationships: a thematic report. Disability Unit, Office for Equality and Opportunity, United Kingdom Government.