Identification des risques pour la travailleuse enceinte ou qui allaite
L’INSPQ offre la possibilité d’effectuer un stage rémunéré dans le domaine de la santé au travail en santé publique au sein du groupe scientifique maternité et travail (GSMT) aux étudiants et étudiantes qui désirent explorer les dimensions liées à certaines problématiques en lien avec la maternité au travail. Plus particulièrement, les travaux sont en lien avec l’identification des conditions de travail de la travailleuse enceinte ou qui allaite qui comportent des dangers physiques pour l’enfant à naître ou allaité ou pour la travailleuse à cause de sa grossesse.
Objectif
la réalisation d’une recension des écrits permettant de documenter l’exposition à des risques chez des travailleuses enceintes ou allaitantes pouvant engendrer des issues défavorables de grossesse dans le milieu scolaire québécois, un choix peut être fait parmi plusieurs thèmes : risques biologiques, risques d’accidents entraînant des coups à l’abdomen, troubles musculosquelettiques.
Votre mandat
Sous l’autorité du chef d’unité scientifique et l’autorité fonctionnelle d’un superviseur conseiller scientifique ou médecin-conseil, le ou la stagiaire réalise des travaux conformément aux règles et exigences décrites aux systèmes qualité, de manière à répondre aux besoins. De façon spécifique, elle assure le développement d’un livrable (recherche documentaire avec synthèse de connaissances) en veillant à l'atteinte des critères de performance établis. De plus, elle communique périodiquement l’état d’avancement de ses travaux.
Avantages d’un stage à l’INSPQ
Développer ses compétences tout en atteignant l’équilibre travail-vie personnelle, c’est possible!Télétravail offert jusqu’à 5 jours par semaine. Mesures concrètes pour promouvoir de saines pratiques de gestion et d’organisation du travail. Et plus encore !
Lieu de stage
Montréal ou Québec.