L'accessibilité et la continuité des services de santé : une étude sur la première ligne au Québec. Rapport méthodologique de l'analyse des contextes

Ce rapport méthodologique sur l'analyse des contextes s'inscrit dans une série de publications sur une vaste recherche intitulée «nbsp;L'accessibilité et la continuité dans la population : l'influence des modèles d'organisation des services de santé de première lignenbsp;» (Pineault et al., 2005). Le document vise à présenter la méthode et les résultats d'un des trois principaux volets de cette recherche, soit celui sur l'analyse des contextes dans lesquels s'inscrivent les cliniques médicales de première ligne des régions de Montréal et de la Montérégie. Les contextes étudiés correspondent aux territoires géographiques des nouvelles structures de gouverne locale que sont les Centres de santé et de services sociaux (CSSS). Au total, 23 territoires de CSSS ont été étudiés, dont 12 dans la région de Montréal et 11 en Montérégie.

L'approche configurationnelle a été privilégiée pour caractériser les territoires de CSSS. Elle soutient que des entités peuvent être circonscrites par un ensemble de caractéristiques cohérentes et qui forment un tout. Le produit est une taxonomie composée d'un nombre limité de groupes. L'homogénéité intragroupe et l'hétérogénéité intergroupes sont recherchées.

La taxonomie a été construite de manière à tenir compte du caractère multidimensionnel des contextes. Les dimensions et les variables retenues pour caractériser les territoires de CSSS sont les besoins de santé de la population, la disponibilité de ressources dans le territoire et le degré de collaboration clinique entre les cliniques de première ligne et entre ces dernières et les hôpitaux. La construction de la taxonomie s'est appuyée principalement sur deux techniques d'analyse exploratoire que sont l'analyse de correspondances multiples (ACM) et la classification ascendante hiérarchique. Le logiciel SPAD (version 6) a été utilisé pour réaliser l'ensemble des analyses.

Le rapport décrit en détail le processus de développement de la taxonomie. Ce processus a conduit à un regroupement des territoires de CSSS en quatre groupes distincts les uns des autres tout en étant chacun relativement homogène. Les territoires de CSSS des groupes 1 et 2 sont majoritairement localisés en Montérégie. Ceux des groupes 3 et 4 sont pour leur part situés sur l'île de Montréal.

De cette étude exploratoire, il ressort que les contextes peuvent être circonscrits par des configurations particulières et cohérentes d'un ensemble d'attributs. La taxonomie développée affiche une bonne validité de contenu tout en se voulant utile à des fins de gestion. Sa reproductibilité (fidélité) dans des régions éloignées mérite d'être vérifiée.

La taxonomie peut être un outil utile pour mieux comprendre les attributs des contextes qui influencent la combinaison de modèles d'organisation de services de première ligne sur des territoires donnés, l'évolution des modèles au fil du temps ainsi que leur performance.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-923595-04-7

ISBN (imprimé): 

978-2-923595-03-0

Notice Santécom: