Rapport annuel d'activités scientifiques 2005 du Comité d'assurance qualité en microbiologie médicale
Le Comité d'assurance qualité en microbiologie (CAQM) est composé de représentants de l'Association des médecins microbiologistes infectiologues du Québec (AMMIQ), d'une représentante de l'Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec (OPTMQ) et de professionnels du Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ). Le LSPQ assure la coordination des activités de contrôle externe de la qualité (CEQ) pour les 112 laboratoires de biologie médicale publics et privés du Québec effectuant des analyses microbiologiques.
Les principaux objectifs du programme sont de permettre aux laboratoires de s'auto évaluer et d'améliorer continuellement leur performance dans les différentes étapes du processus diagnostic : protocoles standardisés, résultats analytiques précis, rapports de laboratoire conformes, incluant les valeurs et les outils de formation appropriés. Le comité définit annuellement les objectifs scientifiques et détermine les constituants et la structuration des programmes spécifiques à chaque secteur d'activité.
En plus de poursuivre les activités déjà établies et connues en bactériologie, mycologie, sérologie, parasitologie et biologie moléculaire, le Comité a introduit cette année un contrôle pour la détection de toxines de Clostridium difficile et un contrôle sur la détection du virus herpès simplex. En raison de l’importance d’un diagnostic étiologique des infections respiratoires virales, un questionnaire d’enquête sur les analyses effectuées pour la détection des virus respiratoires a été réalisé. L’analyse des résultats permettra de développer un programme de contrôle externe de la qualité en 2006. Enfin, une attention particulière a été apportée aux rapports de laboratoire : inscription des valeurs de contrôle pour les tests sérologiques et de biologie moléculaire, et mention « maladie à déclaration obligatoire » sur les rapports, lorsqu’indiqué.
Dans le futur, afin d’augmenter la portée et la pertinence des activités du programme, le Comité tentera d’accélérer la production des comptes-rendus après chacun des envois. Enfin, le Comité veut assurer la communication entre les différents comités d’assurance qualité en biologie médicale dont les laboratoires peuvent se partager les tests (ex. sérodiagnostic de l’hépatite B, diagnostic de la malaria, dosage des médicaments, etc.).