Prévenir l'obésité : un aperçu des programmes, plans d'action, stratégies et politiques sur l'alimentation et la nutrition

Aucune nation n’échappe à l’épidémie d’obésité. En conséquence, l’élaboration d’un plan d’action, d’une stratégie nationale, de politiques et de programmes pour gérer l’épidémie et prévenir sa progression constitue une préoccupation universelle. Bien que divers rapports de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) incitent depuis quelques décennies les États membres à produire des plans sur la nutrition, la stratégie mondiale de l’OMS sur l’alimentation, l’exercice physique et la santé émise en 2004 a donné un élan important à l’action des gouvernements en matière d’obésité. L’action des gouvernements sur l’obésité ou ses principaux déterminants, la nutrition et l’activité physique, est très large, concerne de nombreuses cibles d’action et interpelle de nombreux acteurs. Elle est généralement décrite dans de volumineux documents.

Dans le cadre des Journées annuelles de santé publique (JASP) 2006, qui se tiennent à Montréal, Québec, Canada, un symposium aborde la question des ingrédients d’un plan gouvernemental fructueux pour prévenir l’obésité. Les plans, programmes, stratégies et politiques élaborés par une douzaine de pays occidentaux sont mis sous observation. Cette brochure présente un aperçu des plans qui sont discutés. Elle permettra aux conférenciers d’éviter de longues présentations du plan de leur pays afi n de se concentrer sur des enjeux particuliers de ces derniers. De plus, la brochure sert d’aide-mémoire aux participants. Précédant les résumés des plans des pays, un court historique des principaux travaux de l’OMS et d’autres organisations depuis 1974 permet de situer les enjeux qui ont soutenu l’évolution des plans dans le temps, de la malnutrition à la lutte à l’obésité. La méthodologie qui sous tend ce document découle des écrits consultés provenant des sites Web de l’OMS, des Nations Unies, de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de l’Union européenne qui ont un lien direct avec les politiques sur l’alimentation et la nutrition. Quant aux synthèses des programmes, des plans d’action, des stratégies ou des politiques sur l’alimentation et la nutrition qui sont présentés dans le document, la moitié des ces derniers a été validée par les conférenciers du symposium, les autres synthèses ont été validées à partir des documents produits par l’OMS.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

2-550-47935-1

ISBN (imprimé): 

2-550-47934-3

Notice Santécom: