Principes autochtones de recherche : contribution à la collaboration en santé publique
Des organisations et des communautés autochtones ont développé des principes de recherche pour sensibiliser les chercheurs aux enjeux éthiques liés aux activités de recherche impliquant leurs populations, et ce, dans une perspective de décolonisation des pratiques et des savoirs.
Ces principes et leur utilité pour soutenir les actions de santé publique semblent d’intérêt pour le réseau de la santé publique du Québec. La présente synthèse vise à recenser, à l’aide d’une revue systématisée de la littérature grise, les principes de recherche présentés par des organisations autochtones au Canada.
Dix-neuf documents ont été analysés. Les principes repérés ont été regroupés en huit catégories pour faciliter leur compréhension :
- L’autodétermination;
- La construction de relations;
- Le respect des besoins et des priorités locales;
- La présence de retombées positives et le renforcement des capacités;
- Le respect de la culture et des valeurs;
- La reconnaissance des savoirs autochtones;
- Le respect du consentement et de la confidentialité;
- La gouvernance des données.
Ces catégories ne sont pas présentées par ordre de priorité ni ne sont hermétiques les unes aux autres. À preuve, l’autodétermination est un principe transversal qui se retrouve dans chacune des catégories. Les principes sont également consensuels et cohérents avec les conclusions d’autres recensions similaires réalisées au Canada.
La recension des principes autochtones de recherche est utile à l’approfondissement des connaissances sur les réalités culturelles des Peuples autochtones, au renforcement du dialogue avec eux ainsi qu’à la discussion des paramètres favorisant une collaboration respectueuse de l’autonomie de leurs communautés, notamment dans une perspective d’amélioration de la santé et du mieux-être.
Aucun principe recensé n’a été élaboré à l’intention particulière de la santé publique. Toutefois, ces principes font écho à des valeurs phares de la santé publique, dont l’équité et la collaboration. Ils peuvent également contribuer à l’analyse éthique des enjeux de santé publique.