Profils des systèmes de santé publique au Canada : Québec

La série de profils des systèmes de santé publique au Canada s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche intitulé Platform to Monitor the Performance of Public Health Systems (Plateforme de surveillance de la performance des systèmes de santé publique) dirigé par Sara Allin, Andrew Pinto et Laura Rosella de l’Université de Toronto à titre de chercheurs principaux. Le projet inclut la participation d’utilisateurs des connaissances, de collaborateurs et d’une équipe interdisciplinaire de spécialistes de tout le Canada et vise à élaborer une plateforme pour comparer la performance des systèmes de santé publique à travers le Canada. Pour atteindre cet objectif, le projet comprend trois phases :

  1. Produire des descriptions détaillées du financement, de la gouvernance, de l’organisation et de la main-d’œuvre de santé publique dans chaque province et territoire, à l’aide d’une revue de littérature dont les résultats sont validés par des décideurs.
  2. Réaliser un ensemble d’études de cas comparatives approfondies examinant la mise en œuvre et les résultats des réformes, ainsi que leurs impacts sur les interventions de lutte contre la pandémie de COVID-19.
  3. Définir des indicateurs de performance des systèmes de santé publique comprenant des mesures touchant la structure, le processus et les résultats.

Dans les premiers mois de la pandémie de COVID-19, le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) s’est joint au groupe de travail du projet de recherche. Le CCNPPS est fier de publier leurs travaux dans une série de 13 profils des systèmes de santé publique au Canada accompagnés d’un document additionnel portant sur la méthodologie. La série de profils est disponible à : https://ccnpps-ncchpp.ca/fr/profils-des-systemes-de-sante-publique-dans-les-provinces-et-territoires-du-canada/.

Objectifs

Alors que le Canada doit composer avec la pandémie de COVID-19, l’un des plus grands défis de santé publique de notre époque, le besoin de renforcer les systèmes de santé publique n’a jamais été aussi grand. Des systèmes de santé publique forts sont essentiels pour assurer la viabilité du système de santé, pour améliorer la santé des populations et l’équité en santé, et pour se préparer et répondre aux crises actuelles et futures. De grandes variations existent entre les provinces et les territoires en ce qui a trait aux manières dont la santé publique est organisée, gouvernée et financée, et aussi en ce qui concerne les réformes et les restructurations dont les systèmes de santé publique ont fait l’objet au cours des dernières années. Ce rapport s’appuie sur des rapports antérieurs et décrit le système de santé publique du Québec avant la pandémie de COVID-19, y compris son organisation, sa gouvernance, son financement et sa main-d’œuvre. Il fait partie d’une série de 13 profils de systèmes de santé publique qui fournissent des connaissances fondamentales sur les similitudes et les différences entre les structures des systèmes de santé publique des provinces et des territoires. En plus de résumer ce que l’on sait, ces profils attirent également l’attention sur les variations et les écarts afin d’influencer les priorités futures. Cette série servira de référence aux professionnels, aux chercheurs, aux étudiants et aux décideurs en santé publique qui souhaitent renforcer l’infrastructure de la santé publique au Canada.

Profils des systèmes de santé publique au Canada : Québec

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-90457-1 (PDF français [Ensemble]) et 978-2-550-91869-1 (PDF français)

Notice Santécom: